Championnat SIC en volley-ball féminin

Marie-Christine Pruneau Psychoéducation
Marie-Christine Pruneau
Psychoéducation

Le match de finale consolation face à l’Université McMaster au Championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC) de volley-ball féminin allait être rempli d’émotion pour plusieurs joueuses du Vert & Or. Non seulement la troupe de Normand Bouchard souhaitait une victoire pour finir le tournoi sur une bonne note et terminer en cinquième place, mais trois porte-couleurs de l’UdeS allaient vivre leurs derniers moments sur la scène universitaire. Après un match chaudement disputé, la troupe de l’UdeS termine finalement en cinquième position grâce à une victoire en quatre sets face aux Marauders.

Les attaquantes Marie-Christine Pruneau et Amélie Desroches ainsi que la joueuse libéro Véronique Pouliot complétaient leur parcours universitaire avec cette rencontre. Toutefois, la joueuse étoile Marie-Christine Pruneau a laissé planer un doute, admettant qu’elle songe maintenant à revenir pour une cinquième saison…L’attaquante Isabelle Rancourt avait pour sa part conclu ses quatre années universitaires en janvier dernier puisqu’elle donnera naissance à un enfant cet été.

Avant cette finale consolation, les joueuses de l’entraîneur Normand Bouchard avaient obtenu le droit de jouer pour le cinquième rang en vertu d’une victoire convaincante de 25-18, 25-14 et 25-17 le vendredi 29 février aux dépens des Huskies de l’Université Saint Mary’s. Les volleyeuses de l’Université de Sherbrooke avaient été exclues de la ronde des médailles et reléguées au bas du tableau de huit formations participantes en raison d’une défaite de 3-0 en ouverture de tournoi face aux éventuelles championnes, les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique.

Les protégées de Normand Bouchard affrontaient pour une première fois cette saison les Maurauders de McMaster le samedi 1er mars lors de cette dernière journée de compétition à l’Université du Nouveau-Brunswick à Frédéricton. Le premier set aura été chaudement disputé alors qu’aucune des deux équipes n’a pu prendre une avance considérable. L’avantage est toutefois revenu aux championnes de la conférence de l’Ontario qui l’ont emporté 25-21. Au début du deuxième set, une poussée de six points consécutifs au service de Renée-Claude Chevarie a permis à la troupe de Sherbrooke de reprendre position dans le match et de s’emparer de la manche 25-17. Le troisième aura été tout aussi serré et c’est une fois de plus les volleyeuses sherbrookoises qui ont pris le dessus 25-22. Sherbrooke a su conserver le momentum lors du dernier set du match qui s’est également terminé 25-22.

La joueuse de centre Renée-Claude Chevarie a connu un excellent match avec une fiche de 6 défensives, 13 attaques marquantes et 5 blocs assistés. La recrue de l’année de la FQSÉ a d’ailleurs reçu le titre de joueuse par excellence de la rencontre. Stéphanie Larrivée-Vanier ( 11 attaques marquantes et 15 défensives) et Marie-Christine Pruneau (14 attaques marquantes et 25 défensives) et ont très bien fait dans la victoire.

« C’est vraiment une finale qu’on vient de gagner, c’est une finale consolation, mais c’est une finale quand même, a souligné le pilote Normand Bouchard à la suite du dernier match de la saison. McMaster était une très bonne équipe, mais les filles ont été patientes et le tout a été payant à la fin. Toutes les joueuses ont fait un très beau travail, Stéphanie Amyot à la passe, Renée-Claude, Véronique et Marie-Christine a été comme toujours, une leader importante dans la victoire. Ça fait du bien de terminer la saison sur une note aussi positive.»

Le Vert & Or conclu donc le championnat en cinquième place soit à la même position qu’au classement de début de tournoi. La troupe de Normand Bouchard a surmonté plusieurs difficultés au cours de la saison dont la perte de l’attaquante étoile Isabelle Rancourt, mais aucune des joueuses ne s’est laissé abattre. Après une grande victoire face à McGill en demi-finale provinciale, les porte-couleurs de l’UdeS ont pu goûter au tournoi ultime qu’est le Championnat SIC et avec une cinquième place, le Vert & Or conserve sa place de choix parmi l’élite du volley-ball canadien.