Championnat d’athlétisme de SIC

Les filles de retour à l’avant-scène

Marie-Ève Dugas

Il faut remonter à l’édition 2003 du Championnat universitaire canadien pour voir le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke aspirer à une position parmi les dix meilleurs programmes d’athlétisme universitaire féminin au pays. Pour ce qui est de compter dans ses rangs une athlète prétendant aux grands honneurs dans plus d’une épreuve individuelle, il faut tourner une autre page des annales de Sport interuniversitaire canadien et s’attarder à l’édition 2002 du Championnat qui avait d’ailleurs eu lieu au stade intérieur du Pavillon Univestrie. Martine Cloutier, alors avec le Vert & Or de l’UdeS, était montée à deux reprises sur la plus haute marche du podium au terme des finales du 60 m et 300 m.

Mais des beaux espoirs ont pris vie au cours de la présente saison, au fil des prestations impressionnantes de la sprinteuse Marie-Ève Dugas et l’éclosion du talent de Nana Momoh, deux triples médaillées d’or du récent Championnat universitaire québécois d’athlétisme. Dugas n’a pas perdu une seule course au 60 m haies tandis que Momoh a continuellement progressé au cours de la saison pour connaître sa meilleure compétition en carrière lors du championnat de conférence qui a couronné les représentantes de l’UdeS pour la première fois en cinq ans. Ces deux athlètes ont transformé le visage du Vert & Or avec la complicité de jeunes talents nouvellement arrivés avec le Vert & Or, telles que Pascal Delisle et Mylène Brosseau (épreuves combinées), Esther renaud (saut en longueur) et Annie Riopel-Meunier (longue distance). À ces athlètes se greffent des vétérans comme Jessica Massicotte, Anne-Sophie Lesur, Mireille Bergeron, Ève Lambert-Beaulieu, Marilaine Savard et Sarah Baribeau. Tout cela explique le neuvième échelon occupé par le Vert & Or au plus récent Top Ten de SIC, une intrusion parmi les meilleurs qui remontait à quelques années déjà…

Le premier des trois jours de compétition prévu pour le jeudi 6 mars sera déterminant pour la troupe féminine de l’entraîneur Richard Crevier avec la présentation de deux des trois épreuves dans lesquelles elle sera particulièrement à surveiller, soit le 60 m et le pentathlon. Pas de place pour un faux départ donc dans le camp du Vert & Or, qui compte plutôt se donner une impulsion qu’elle espère conserver jusqu’au samedi après-midi 8 mars pour la conclusion de ce quatrième Championnat universitaire canadien d’athlétisme à être présenté sur la piste du Tomlinson Fieldhouse de l’Université McGill à Montréal.