Aller au contenu

Jour 1 du Championnat SIC d'athlétisme

El Fouladi et Dugas remportent l'or et lancent le Vert & Or

Yassine El Fouladi
Yassine El Fouladi

Le spécialiste des épreuves combinées Yassine El Fouladi et la sprinteuse Marie-Ève Dugas ont été couronnés champions du pentathlon masculin et du 60 m féminin, à l'issue de la première journée de compétition du Championnat universitaire canadien d'athlétisme, qui se tient jusqu'au 8 mars à l'Université McGill.

El Fouladi a été le premier à monter sur la plus haute marche du podium dans le camp du Vert & Or, un exercice auquel il s'est prêté avec facilité après plusieurs heures de labeur et cinq épreuves en cascade... L'athlète de l'Université de Sherbrooke a dominé tous ses adversaires et réussi des meilleures performances dans toutes les épreuves à l'exception du saut en hauteur. Il est donc finalement sacré champion universitaire à sa quatrième tentative.

« Je savais au départ que je pouvais terminer deuxième, mais j'ai enfilé les meilleures performances personnelles dans les premières épreuves et j'ai alors cru à la médaille d'or. Dans un pentathlon, il faut d'abord se battre soi-même avant d'espérer vaincre les autres et aujourd'hui (jeudi), je me suis surpassé. Je suis content, car cela donne le ton à notre équipe pour la suite du championnat », a indiqué le premier gagnant du Vert & Or dans l'histoire de cette épreuve. Sa performance de 3630 points bat d'ailleurs le record universitaire québécois que son ex-coéquipier Mathieu Houde avait réalisé l'an dernier.

Moins d'une heure plus tard, c'était au tour de Marie-Ève Dugas de mériter une médaille d'or, grâce à un chrono de 7,59 secondes en finale du 60 m, une épreuve pour laquelle elle n'a jamais gagné l'or en trois tentatives depuis 2005.

« Je suis super contente, mais surtout soulagée. J'ai été malade depuis plus d'une semaine et j'avais peur de manquer d'énergie. C'est la première journée depuis plusieurs jours que je ne faisais pas de fièvre et j'ai pu me faire valoir sur la piste même si j'aurais aimé un meilleur temps. Plusieurs membres de ma famille étaient là pour me voir et je suis heureuse d'avoir gagné devant eux», commentait pour sa part la nouvelle venue du Vert & Or, qui est cependant une athlète accomplie sur la scène nationale.

Un autre temps fort de la soirée pour le Vert & Or de l'UdeS a été la qualification de Nana Momoh pour la finale du 600 m. Elle a amélioré son meilleur temps personnel de plus de 3 secondes sur cette distance en ronde préliminaire et sera donc des six finalistes samedi à 13 h 30.

Notons aussi la sixième place de la recrue Pascale Delisle au pentathlon féminin. Elle a cumulé 3427 points, tandis que sa partenaire avec le Vert & Or obtenait la 11e place en vertu d'un pointage de 3112. Au 600 m, les choses ont cependant moins bien été pour les étudiants athlètes de l'UdeS. Ni la recrue Benjamin Gravel, ni le vétéran Moïse Junior N'Ken ne sont en effet parvenus à avancer à la ronde finale prévue pour le vendredi 7 mars.

La deuxième journée de compétition promet donc d'être fertile en émotions pour la troupe de Richard Crevier, qui verra entre autres l'entrée en scène des équipes de relais, d'Alex Genest, de James-Poulin Cadovius, de Shane Labelle et de Valery Komenan. Les épreuves s'étendront sur deux sessions entre 13 h 30 et 21 h 15 au Tomlinson Fieldhouse de l'Université McGill.