Jour 2 du Championnat de SIC en athlétisme

Marie-Ève Dugas signe une deuxième victoire au sprint

Marie-Ève Dugas

Marie-Ève Dugas a pleinement réussi son premier Championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC) dans l’uniforme du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke, en remportant un deuxième sprint en 24 heures ce vendredi 7 mars à Montréal. C’était cette fois-ci au 60 m haies. La double médaillée d’or de l’édition 2008 de cette compétition a été sublime avec son meilleur chrono en carrière, un impressionnant 8,35 secondes, qui la rapproche du record de SIC de 8,23 secondes, toujours détenue par l’ancienne de l’UdeS Sonia Paquette.

« J’avais un grand sourire dans les blocs avant la course. Je me sentais super bien et j’ai complètement oublié tout autour de moins pour courir ma course. Dès la première foulée, j’ai su que j’allais non seulement gagner mais aussi faire une excellente course », nous a livré la championne à la suite de son exploit.

Si l’étudiante à la maîtrise en administration a pu se rétablir à temps à la suite d’une semaine passée à combattre la fièvre, les ennuis de santé ont toutefois rattrapé le coureur de fond Alex Genest et le sprinteur Valery Komenan et ont grandement ralenti leurs ardeurs. Genest a en effet pris le quatrième rang au 3000 m, lui qui était largement favori, alors que Komenan a dû se contenter de la 9e place au 300 m. Il faut dire que Komenan avait misé sur le 60 m haies moins d’une heure avant. Les événements lui ont d’ailleurs donné raison puisqu’il a été médaillé de bronze dans cette épreuve en vertu d’un très bon chrono de 8,27 secondes.

« Je me suis battu comme j’ai pu, mais je n’avais pas de jambes et j’ai manqué de jus. J’ai beaucoup combattu la maladie cette semaine et j’y ai laissé pas mal d’énergie je pense », a avoué un Alex Genest complètement exténué après son éprouvant 3000 m. Il mériterait certes une médaille de bravoure pour avoir compléter cette épreuve d’endurance tout en soignant une bronchite…

L’autre médaillé de ce deuxième jour du côté des protégés de l’entraîneur Richard Crevier a été James Poulin-Cadovius. Ce dernier a pris le deuxième rang au 3000 m avec un temps de 8 minutes 21,30 secondes. C’est une position de mieux que sa performance de l’an dernier dans cette même épreuve. Quant à Shane Labelle, son 5e échelon au 300 m procure des points au Vert & Or, qui en a bien besoin dans les circonstances.

À signaler également les 7e et 8e positions des recrues Pascale Delisle (5,45 m) et Esther Renaud (5,43 m) au saut en longueur féminin et le 10e rang de Maxime Fredette dans le concours masculin de longueur, grâce à un bond de 6,71 m.

Autres résultats

Notons qu’en cours de compétition vendredi, le Vert & Or a échoué dans quelques tentatives de se classer pour des finales ultérieures, notamment au 300 m féminin et aux 1000 m féminin et masculin. Les quatuors féminin et masculin de relais 4 fois 200 m n’ont également pu se qualifier pour la finale du lendemain, tandis que le relais masculin du 4 fois 800 m a fermé la marche de cette finale présentée en fin de programme avec une 10e et dernière position.

Après deux jours de compétition au Championnat universitaire canadien d’athlétisme 2008, le Vert & Or masculin de l’UdeS occupe la 3e place chez les hommes avec un cumul de 33 points. Ce sont dorénavant les Gryphons de Guelph (43 points) qui menacent le plus les meneurs au classement avant le début du championnat, les Lancers de l’Université de Windsor, qui comptent pour leur part 39 points).

Mais rien n’est entièrement joué encore et il reste la dernière session de compétition qui se tiendra de 12 h à 16 h 30 le samedi après-midi. Rappelons que l’équipe masculine d’athlétisme est invaincue en trois championnats sur la piste du Tomlinson Fieldhouse de l’Université McGill, ayant remporté la bannière de SIC en 1999, 2000 et 2007, lors des trois éditions accueillies par l’Université McGill.