Aller au contenu

Conclusion du Championnat de SIC en athlétisme

David Foley bat son record personnel et gagne l’argent à la perche

David Foley
David Foley

Le spécialiste du saut à la perche et champion universitaire canadien en titre David Foley a mérité la deuxième place sur le podium à l’issue de la finale de cette épreuve au stade Tomlinson de l’Université McGill le samedi 8 mars en après-midi, en vertu d’une brillante performance de 5,30 m. Cela n'a cependant pas suffi pour l'équipe masculine d'athlétisme Vert & Or de l'Université de Sherbrooke, qui a finalement terminé en 5e place avec un total de 50 points.

« Je savais que je devais faire 5,40 m pour gagner aujourd’hui. Je suis tout de même très satisfait. C’est ma troisième médaille à ce championnat en quatre participations et la deuxième fois que je reviens avec l’argent. En plus, c’est un record personnel par 15 cm pour moi, alors je ne pouvais pas vraiment faire mieux », a commenté David Foley, le cinquième médaillé de ce championnat dans le camp du Vert & Or. Il s’agissait peut-être de la dernière prestation sur la scène de l’athlétisme universitaire pour l’étudiant à la maîtrise en génie mécanique. Son frère Éric, également inscrit à ce concours, a pour sa part pris le septième rang avec un saut de 4,60 m, son meilleur de la saison.

Quelques minutes plus tard, James Poulin-Cadovius a complété le 1500 m en quatrième position grâce à un chrono de 3 min 52,70 secondes, à quelques centièmes seulement de sa meilleure performance en 2008. Affaibli par le 3000 m qu’il avait couru vendredi soir et toujours aux prises avec des ennuis de santé, l’espoir olympique du Vert & Or Alex Genest a finalement décidé, de concert avec ses entraîneurs, de ne pas courir le 1500 m prévu à l’horaire de cette troisième et dernière journée de la compétition. C’est pourquoi il n’était donc pas aux côtés de son coéquipier James Poulin-Cadovius lors de cette course.

En début de programme, Nana Momoh, qui prenait part à une première finale universitaire canadienne en carrière a été victime d’une élongation musculaire et n’a pu compléter le 600 m. Pendant ce temps, sa coéquipière du Vert & Or Jessica Massicotte méritait la 10e place lors du concours féminin du saut en hauteur. La plus haute barre qu’elle a franchie a été de 1,61 m, ce qui n’a pas été suffisant pour atteindre la finale.

Le Vert & Or féminin n'a donc pas ajouté de points lors de cette dernière journée et termine au 9e rang des équipes participantes avec un cumul de 28 points.

Le championnat a été difficile à plusieurs égards pour la troupe de l'UdeS et s'est terminé avec la disqualification de l'équipe de relais 4 fois 400 m qui avait complété la course avec le deuxième meilleur temps, ce qui leur aurait octroyé la médaille d'argent.

« Nous savions que nous n’avions pas la profondeur de l’année dernière et les problèmes de santé de plusieurs athlètes et des incidents de parcours nous ont ralenti dans nos actions. Mais les performances de la fin de semaine sont très encourageantes pour le futur de notre programme, car de nombreux athlètes de première et deuxième années ont montré de belles choses. Ce championnat est extrêmement compétitif et la calibre ne se dément pas d’une édition à l’autre »,a admis avec philosophie le pilote du Vert & Or de l’UdeS Richard Crevier, qui a par ailleurs profité des toutes les occasions pour accompagner, encourager et conseiller ses athlètes. Ce dernier a aussi contacté de futurs étudiants et a reçu quelques bonnes nouvelles au chapitre du recrutement.

Ce sont finalement les Gryphons de l'Université Guelph qui ont ravi les deux bannières des équipes championnes au terme de ce championnat.