Édition 2008 du Mérite sportif de l’UdeS

Marie-Ève Dugas et Alex Genest sont proclamés les athlètes de l'année

Les gagnants 2008

Le Service du sport et de l’activité physique (SSAP) de l’Université de Sherbrooke a couronné les gagnants de la campagne 2007-2008 lors du Gala du Mérite sportif de l’UdeS qui se tenait ce mercredi en soirée dans la magnifique salle du Théâtre Granada de Sherbrooke.

La sprinteuse étoile du Vert & Or Marie-Ève Dugas et le coureur de fond Alex Genest ont reçu les titres d’athlètes par excellence. Dugas, étudiante à la maîtrise en administration, a revendiqué deux médailles d’or (60 m et 60 m haies) au plus récent Championnat de Sport interuniversitaire canadien alors qu’Alex Genest, étudiant en kinésiologie, est le plus récent champion du Championnat SIC de cross-country. Le perchiste David Foley reçoit pour une deuxième année consécutive le prix de l’étudiant-athlète, lui qui a conservé une moyenne académique de 4, 13/4,3 à la maîtrise en génie mécanique. La volleyeuse Sarah Schaerli est proclamée étudiante-athlète par excellence. Étudiante en psychoéducation, la joueuse de centre du Vert & Or a maintenu une moyenne académique de 3,92/4,3.

Par ailleurs, la joueuse de centre de l’équipe féminine de volley-ball, Renée-Claude Chevarie a mis la main sur le trophée Guy Vézina de la recrue par excellence tandis que le sprinteur du Vert & Or Valery Komenan recevait le même titre du côté masculin. Une chaude lutte a mené à l’obtention du titre d’équipe de l’année puisque quatre formations du Vert & Or revendiquaient un titre provincial. C’est toutefois l’équipe masculine de cross-country qui a enlevé les honneurs. L’équipe masculine de rugby s’est quant à elle vu remettre le prix du club sportif de l’année.

Le tout nouveau prix du leadership et de l’engagement communautaire est revenu à l’étudiant en éducation physique et à la santé, Clovis Langlois-Boucher. Membre de la formation Vert & Or de football, Langlois-Boucher a mis la main sur le prestigieux prix canadien Russ Jackson à l’automne dernier. Finalement, la volleyeuse Stéphanie Amyot s’est vu remettre la bourse Chantal-Navert de la Fondation Athlétas. Cette bourse récompense un athlète s’étant démarqué de façon particulière par son leadership, sa détermination et sa capacité à surmonter des épreuves.

Liste des finalistes dans chaque catégorie:

Recrue féminine (Trophée Guy Vézina) :

Renée-Claude Chevarie (volley-ball)

Dominique Falardeau (soccer)

Annie Riopel-Meunier (cross-country)

Recrue masculine (Trophée La Tribune) :

Michel Baillargeon (volley-ball)

Valery Komenan (athlétisme)

Florian Chazot (natation)

Athlète féminine (Trophée Jean-Maurice-Bilodeau) :

Josée Bélanger (soccer)

Marie-Ève Dugas (athlétisme)