Volley-ball

Mélissa Raymond tire sa révérence avec l'équipe nationale

Mélissa Raymond Diplômée en éducation
Mélissa Raymond
Diplômée en éducation

Montréal, 8 mai 2008 – Forte d’une carrière de sept saisons au sein de l’équipe canadienne, la volleyeuse sherbrookoise Mélissa Raymond a récemment annoncé qu’elle prenait sa retraite.

L’athlète de 27 ans savait depuis longtemps qu’elle ferait de cette année olympique son chant du cygne. « Ça faisait quelque temps que je disais que je partirais après les Jeux de Pékin, c’était déjà prévu dans ma tête », a-t-elle mentionné à Sportcom de la France, où elle s’est accordé de petites vacances avant d’entreprendre sa vie professionnelle.

En décembre 2007, les Canadiennes sont passées à un match de se qualifier pour les Jeux olympiques. Après avoir remporté une victoire historique contre les Dominicaines, en demi-finale du tournoi continental de qualification olympique, présenté à Monterrey, au Mexique, la formation de l’unifolié a ensuite perdu contre les Cubaines, qui ont ainsi obtenu leur billet pour la Chine.

Bien qu’ayant participé à des Grands Prix et Championnats du monde, Raymond conserve un souvenir exceptionnel de son dernier tournoi au sein de l’équipe nationale. Blessée au dos, elle a effectué un retour au jeu à Monterrey après un an et demi d’absence.

« Mon entraîneur m’a utilisée la première fois alors que c’était 12-12 en cinquième manche contre les Portoricaines, s’est-elle souvenue. J’ai réussi une action qui a changé l’allure du match. C’était vraiment extraordinaire d’aider mon équipe à gagner. Ç’a été un moment individuel d’une force incroyable. »

Ses années au sein du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke font aussi partie de ses moments forts, principalement celles où son équipe a remporté le titre universitaire canadien, soit en 2003 et en 2005. « J’ai vraiment de bons souvenirs de mes années universitaires. Notre victoire en 2003 était tellement surprenante, parce que nous étions classées cinquièmes au pays, que le souvenir est très fort. Pour moi, c’est un accomplissement extrême. »

« Mon sport m’a donné le goût de voyager et c’est quelque chose que je veux continuer de faire », a poursuivi celle qui a joué au sein l’équipe professionnelle Stade français Paris Saint-Cloud en 2005-2006. La joueuse de centre s’ennuiera d’ailleurs de la camaraderie qui régnait entre elle et ses coéquipières. « Je pourrai continuer de voyager, mais jamais je ne pourrai retrouver cet esprit d’équipe. Nous étions toutes des filles qui mangeaient (du volleyball). Tout le monde s’entraînait. Nous avions le même objectif, les mêmes engagements. Nous étions toutes des passionnées. »

Après avoir fait le tour du monde grâce à son sport, Raymond retournera maintenant dans sa ville natale afin d’amorcer sa vie professionnelle. Elle tentera d’obtenir un poste d’enseignante en mathématiques dans une école secondaire. Mais elle ne veut pas quitter le monde du volleyball pour autant. « J’espère pouvoir toucher au coaching ou participer à des cliniques dans ma région », a-t-elle conclu.