Traversée du Lac St-Jean

Jérôme Couture sera du départ pour une troisième fois en carrière

Jérôme Couture

Le nageur du Vert & Or Jérôme Couture prendra part à la 54e Traversée du Lac St-Jean, longue de 32 km entre Péribonka et Roberval, ce samedi 26 juillet.

Contraint d’abandonner lors de la 53e édition de ce marathon aquatique après 4 heures 2 minutes d’efforts le 28 juillet 2007, Jérôme s’astreint à un entraînement rigoureux pendant ses stages d'externat en médecine, sous la supervision de son entraîneur Mohamed Marouf. En 2006, l’étudiant athlète de l’UdeS, âgé de 22 ans, avait pris le 9e rang de l’épreuve masculine, en vertu d’un chrono de 7 heures 40 minutes et 28 secondes.

Plusieurs figures internationales de la natation en eau libre ont confirmé leur participation à l’événement. Le gagnant de l’an dernier, le Bulgare Petar Stoychev, vise un huitième triomphe consécutif. Il aura entre autres pour concurrents Damian Blaum (Argentine), David Browne et Brendan Capell (Australie), Tihomir Ivanchev (Bulgarie), Mazen Aziz et Mohamed El Zanaty (Égypte), Gregory Czaplicki (France), Tomi Stefanovski et Ilija Stojanovski (Macédoine) Yury Kudinov (Russie) et Simon Tobin (Québec, Canada).

Étienne Couture, le frère cadet de Jérôme, qui est également membre de la formation de natation Vert & Or, sera pour sa part du départ du Marathon de la relève Rio Tinto Alcan. La 16e édition de cette course, identifiée comme épreuve du Championnat canadien de nage en eau libre sur 10 km, se déroulera le vendredi 25 juillet 2008. Vingt cinq des meilleurs jeunes nageurs au pays s’élanceront à compter de 13 h 30 de la Plage Robertson de Mashteuiatsh dans le cadre de cette compétition très relevée. L’arrivée à Roberval est prévue vers 15 h 30.