Natation en eau libre

Jérôme Couture boucle sa saison estivale

Jérôme Couture

Le 26 juillet, Jérôme Couture prenait le départ de la 54e Traversée du Lac St-Jean, longue de 32 km entre Péribonka et Roberval le 26 juillet dernier. Il a cependant été contraint à l’abandon, en raison de la température froide du cours d’eau.

« C'est vraiment le froid qui a été l'élément déterminant de la Traversée », a commenté l’étudiant en médecine. « Nous devions descendre la rivière Péribonka en début de parcours et l'eau froide était difficile à gérer... Une fois rendu dans le lac, ma température corporelle a remonté et je me suis senti mieux. Par contre mon estomac n'a pas réussi à se détendre après le froid et a flanché, si bien que j’ai commencé à vomir et à avoir froid pour deux autres heures de course. J'ai donc été retiré des eaux après 3 heures et 10 minutes de nage », a-t-il poursuivi.

Il s’agit d’une deuxième expérience difficile en autant d’année pour le nageur de l’UdeS qui avait également dû se résigner à déclarer forfait lors de l’édition précédente. Pourtant, Jérôme s’était astreint à un entraînement rigoureux pendant ses stages d'externat en médecine au cours de l’été, sous la supervision de son entraîneur Mohamed Marouf. En 2006, l’étudiant athlète de l’UdeS, âgé de 22 ans, avait pris le 9e rang de l’épreuve masculine.

« C'est sûr que c’est décevant, mais je suis tout de même fier de ce que j’ai réalisé car ce n’est pas une chose facile que de s’attaquer à une telle traversée. J’ai aussi eu du plaisir là-bas et je suis content d’y être allé », a philosophé l’étudiant-athlète de l’UdeS.

Étienne Couture, le frère cadet de Jérôme, qui est également membre de la formation de natation Vert & Or, a pour sa part pris le départ du Marathon de la relève Rio Tinto Alcan, épreuve de 10 km.

Lac Mégantic

Le nageur du Vert & Or Jérôme Couture a plus récemment pris part à la Traversée du Lac Mégantic le 8 août dernier, se classant sixième lors de l’épreuve de 10 km. Un total de 23 participants ont pris le départ de cette course.

« Fidèles à l'été que nous connaissons, les conditions étaient assez pitoyables, avec une eau à 19,5°C (67°F) et de la pluie par moments. J'ai très bien commencé ma course, en nageant avec le peloton principal pendant un peu plus de la moitié de la course, ménageant ainsi mes efforts. Déjà à ce moment, deux ou trois nageurs, dont l'américain Crippen et le numéro 1 canadien, Philippe Dubreuil, mon compatriote et bon ami, se sont détachés pour filer droit vers la gloire. J'ai enregistré un temps de 2 heures 48 minutes pour cette Traversée », explique l’athlète disant terminer sa saison sur une bonne note.