Aller au contenu

Match d'ouverture en football

Le Vert & Or déclasse les Redmen

Après plusieurs mois d’attente, l’équipe de football de l’UdeS était de retour sur le terrain face aux Redmen de l’Université McGill en ouverture de la saison 2008. Devant plus de 6 132 spectateurs réunis au Stade de l’Université de Sherbrooke le samedi 6 septembre dernier, le Vert & Or a remporté l’affrontement par la marque de 45 à 17. Avec trois touchés durant le match, le vétéran porteur de ballon Alain Dorval aura été le héros de la rencontre.

Malgré une fiche de 0-8 en saison 2007, les Redmen dont l’offensive est menée par l’excellent quart-arrière Matt Connell, se sont rapidement mis en marche. Après la première demie, les Montréalais avaient possédé le ballon deux fois plus longtemps que le Vert & Or ce qui avait permis à Connell d’amasser 239 verges par la passe. Les Sherbrookois se sont inscrits au pointage grâce au premier touché de la saison d’Alain Dorval qui a franchi la ligne des buts après avoir capté une passe de 36 verges du quart-arrière Jean-Philippe Shoiry. Grâce à un touché de sûreté et trois placements, les Redmen avaient pris les devants 11 à 7 à la mi-temps.

Les hommes d’André Bolduc sont revenus en force de la pause de la mi-temps, alors que David Vaillancourt a effectué une interception et un retour bon pour 36 verges. Une bonne séquence offensive a permis au botteur William Dion de réussir un placement et ainsi resserrer l’écart. Au début du troisième quart, Alain Dorval effectue son deuxième touché pour rendre la marque à 17-14. Dorval poursuit sur cette lancée et accomplit un troisième touché, ce qui permet à la formation sherbrookoise de prendre une avance plus confortable de 25-14. Benoît Boulanger a réussi une course impressionnante de 48 verges, ce qui a permis à la formation sherbrookoise de prendre une position avantageuse sur le terrain. Pascal Fils a ensuite marqué deux touchés remarquables qui ont permis au Vert & Or de creuser l’avance. Joseph Mroué a également tiré son épingle du jeu en inscrivant le dernier touché de la partie, pour ainsi rendre la marque finale à 45-17.

«La défensive nous a tenus dans le match en première demie et l’offensive s’est levée en deuxième demie, confiait l’entraîneur-chef après la rencontre. Lors de la pause de la mi-temps, alors qu’on tirait de l’arrière, j’ai dit aux joueurs que c’était le moment de prouver qu’on pouvait se sortir des moments difficiles.»

Le demi-inséré Alain Dorval et le porteur de ballon Pascal Fils se sont particulièrement démarqués à l’offensive du côté sherbrookois avec trois et deux touchés respectifs. La performance de Dorval lui a permis d’égaler le record de Samuel Giguère pour le plus grand nombre de touchés dans un match. L’étudiant-athlète en administration a cumulé 176 verges en 6 passes captées. Fils de son côté a terminé le match avec une fiche de 169 verges en 18 portées.

La formation quittera Sherbrooke jeudi pour les Maritimes où elle affrontera les Mounties de Mount-Allison le samedi 13 septembre à 13 h. Filipe Fonseca, le meilleur joueur collégial qui vient tout juste de se joindre au Vert & Or pour commencer sa carrière universitaire, sera du voyage. La dernière rencontre entre les deux universités date de septembre 2005, où Sherbrooke avait remporté la partie 26 à 13. Le prochain match local des hommes d’André Bolduc se tiendra le 20 septembre prochain face aux Carabins de l’Université de Montréal.