Aller au contenu

L’équipe de football Vert & Or triomphe

Première victoire de son histoire contre les Carabins

Yan Genest, C.Toxicomanie
Yan Genest, C.Toxicomanie

Butés aux portes des séries éliminatoires de la saison 2007 en raison de leur défaite en prolongation (31-28) aux mains des Carabins de l’Université de Montréal, les footballeurs sherbrookois étaient plus qu'impatients de relever l’un des plus gros défis de leur saison, ce samedi, devant une foule record de 8519 spectateurs réunis au stade extérieur de l’UdeS. La troupe d’André Bolduc a doublement célébré sa victoire de 37 à 20, puisqu’elle n’avait jamais dépassé la marque de 28 points contre les hommes de Marc Santerre.

«Je suis très heureux pour mes joueurs, particulièrement pour les vétérans qui se dévouent pour le Vert & Or depuis 5ans. Il s’agit de notre première victoire contre Montréal et nous sommes fiers d’avoir relevé ce défi avec autant de succès. Nous ne sommes pas encore reconnus comme des gagnants, mais nous apprenons à gagner », a déclaré le pilote de l’UdeS André Bolduc à la suite de cet important gain.

Le dernier jeu du troisième quart a été le point d’ancrage vers la victoire pour le Vert & Or, alors que l’ailier défensif Yan Genest a réalisé un plaqué pour empêcher l’adversaire de franchir les deux verges manquantes sur un troisième essai déterminant à la ligne de 32 verges. Cette action a permis au receveur de passe Dave-Antony Gaudreau de prendre le relais au début du quatrième quart, pour marquer le dernier touché du match sur une passe de 34 verges de Jean-Philipe Shoiry et ainsi remporter le match.

«Il s’agit du plaqué le plus important de ma carrière. C’est un exploit dont je suis particulièrement fier, car j’ai commencé comme receveur au sein du Vert & Or avant d’être affecté à la ligne défensive. J’ai ressenti encore plus de satisfaction lorsque j’ai vu mes coéquipiers répondre avec un touché », a admis Yan Genest, le héros défensif du match dans le camp sherbrookois.

Dès la 7e minute du premier quart, le Vert & Or s'est inscrit au tableau grâce à un touché du demi-inséré Alain Dorval sur une passe 19 verges du pivot de l’UdeS. Le porteur de ballon des Carabins Hantz Boursiquot a immédiatement répliqué à la troupe d’André Bolduc en marquant un touché sur une course de 84 verges pour égaler la marque 7 à 7. Au début du deuxième quart, le receveur de passe et étudiant en administration Jonathan Massé-Simard a réussi un touché qui a permis au Vert & Or de reprendre les devants au tableau (14-7). Alain Dorval, la vedette du Vert & Or depuis le début de la saison, a une fois de plus soulevé la foule en s’échappant à la suite d’une passe de Shoiry pour un jeu de 78 verges bon pour un touché. Le score devenait alors de 21 à 17. L’attaque du Vert & Or a été résolument tournée vers le jeu aérien lors de la première demie avec 281 verges par la passe sur un total de 310.

La performance du vétéran receveur de passe Alain Dorval n’est pas passée sous silence, puisqu’il a inscrit son 5e touché en trois matchs. Le numéro 33 se rapproche à grands pas du record d’équipe pour le plus grand nombre de touché en saison, qui est à ce jour détenu par la recrue des Colts Samuel Giguère avec 7 touchés lors de la saison 2007.

Les porte-couleurs du Vert & Or feront face aux Gaiters de Bishop’s lors des deux prochains affrontements au calendrier qui se tiendront le samedi 27 septembre à 15 h 30 au Coulter Field de Lennoxville et le samedi 4 octobre à 16 h au stade extérieur de l’UdeS. La dernière rencontre entre les deux équipes voisines remonte à septembre 2007, où Sherbrooke s’était incliné par le pointage de 33 à 26.

Véronique Desrosiers