Aller au contenu

36e Gala Sports-Québec

William Dion couronné

William Dion a reçu son cadeau de Noël avant le temps. Lui et ses coéquipiers d’Équipe Dion, médaillés de bronze au dernier championnat du monde junior de curling, tenu à Östersund, en Suède, sont en effet repartis avec le «Maurice» de l’équipe de l’année, le 17 décembre dernier au 36e Gala Sports-Québec.

Le botteur de l’équipe de football du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke était le skip et capitaine de la formation complétée par Jean-Michel Arsenault, Érik Lachance, Miguel Bernard et Alexandre Gauthier Morissette lorsque celle-ci s’est rendue en Suède après avoir remporté le championnat canadien, en mars dernier. C’était seulement la troisième fois qu’une délégation québécoise gagnait le droit de représenter le pays aux championnats du monde junior.

Une fois rendus à Östersund, Dion et ses comparses ont continué sur leur lancée, terminant au premier rang du classement cumulatif au terme des préliminaires en vertu d’une fiche de sept victoires et deux revers. En ronde finale, ils ont cependant été défaits par les Suédois et les Américains avant de s’imposer 5-3 face aux Norvégiens dans le match de médaille de bronze.

Cette excellente performance semble avoir conquis le comité de sélection qui avait également mis en nomination l’équipe de basket-ball des Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy et l’équipe senior féminine de soccer des Dynamos de Québec, dans cette catégorie.

Giguère: ce sera pour une autre fois

L’ancien receveur de passes du Vert & Or et actuel membre des Colts d’Indianapolis dans la NFL Samuel Giguère n’a de son côté malheureusement pas été retenu par le jury, lui qui était en lice pour le «Maurice» décerné à l’athlète par excellence en sport collectif.

Le prix a plutôt été remis à la milieu de terrain Rhian Wilkinson, membre de l’équipe féminine canadienne de soccer qui a pris part aux Jeux olympiques de Pékin en août dernier.

Le comité de sélection était composé cette année de Claudine Douville (RDS), Ann Dow (ancienne athlète internationale en water-polo), Côme Desrochers (Conseil du sport de haut niveau de Québec), Donald Dion (Ville de Montréal), Marc Gélinas (Centre national multisport Montréal), René Roy (Excellence sportive Sherbrooke), Éric Pilote (Direction du sport et de l’activité physique – Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport) et Jacques Fortin (trésorier de Sports-Québec).