Aller au contenu

Athlétisme

Des attentes élevées chez le Vert & Or

Valery KomenanBac. multidisciplinaire
Valery Komenan
Bac. multidisciplinaire

Sherbrooke, le 14 janvier 2009 - C’est avec beaucoup d’optimisme, mais également avec des attentes très élevées que le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke entreprendra officiellement sa saison d’athlétisme, ce samedi au pavillon Univestrie, à l’occasion du Vert & Or Invitation.

L’arrivée de recrues extrêmement prometteuses, jumelée au retour en force de plusieurs vétérans déjà établis parmi l’élite universitaire canadienne, permet en effet à l’entraîneur Richard Crevier d’espérer égaler et même améliorer les résultats de l’excellente campagne de 2008. Rappelons qu’en mars dernier, la formation de l’UdeS a pris le cinquième rang au championnat universitaire canadien, chez les hommes, et la neuvième, ex aequo, chez les femmes.

Un top 3 chez les hommes

Du côté des hommes, l’entraîneur sherbrookois vise un top trois cet hiver, lui qui pourra compter sur un groupe extrêmement performant. Aux James Poulin Cadovius (demi-fond), Yassine El Fouladi (pentathlon), David Foley (perche) et Valery Komenan (sprint), tous médaillés au dernier championnat universitaire canadien, s’ajoutent de talentueux athlètes tels que le sprinteur Jonathan Charest, multiple médaillé au championnat canadien des moins de 17 ans, Baghdad Rachem, ex-membre de l’équipe nationale de demi-fond de l’Algérie, ainsi que le pentathlète d’origine française Pierre Puyjalon.

Excellente nouvelle également pour Richard Crevier puisque Ben Youssef Méité, champion universitaire canadien au 60 et au 300 mètres en 2007, sera de retour avec le Vert & Or après une année d’absence. Le spécialiste du demi-fond Alex Genest fera lui aussi sentir sa présence en piste, lui qui a connu une saison difficile en 2008 en raison de problèmes de santé.

«Nous allons présenter une très bonne équipe, lance d’emblée l’entraîneur d’expérience. Avec le retour de Ben Youssef et l’addition de Jonathan Charest, nous allons énormément améliorer notre équipe de sprint pour qui c’était difficile l’an dernier.

«Nous avons des athlètes de calibre national au sprint au demi-fond, au saut à la perche, avec David Foley, et au pentathlon, avec Yassine, mais aussi avec Pierre Puyjalon qui est de même niveau qui lui.»

Une dernière année pour Dugas

Chez les femmes, Crevier a également toutes les raisons d’être confiant à l’aube de la nouvelle saison. Si Marie-Ève Dugas, détentrice des titres universitaires canadiens au 60 mètres et au 60 mètres haies, portera les couleurs vert et or pour une dernière campagne, ses jeunes coéquipières Nana Momoh (sprint), Pascale Delisle (pentathlon, longueur et relais) et Mylène Brosseau (pentathlon) devraient quant à elles continuer leur progression au cours des prochains mois.

S’est entre autres greffée au groupe la recrue Annie Larose, spécialiste du lancer du poids, actuellement classée quatrième au pays dans sa discipline.

«Collectivement, nous visons au top 10 au championnat universitaire canadien, mais ça ne sera pas facile», admet l’entraîneur sherbrookois, tout en glissant quelques mots sur certaines de ses protégées.

«Marie-Ève (Dugas) va avoir beaucoup de compétition sur 60 mètres en raison du retour de Geneviève Thibault chez le Rouge et Or, indique-t-il. De son côté, Nana Momoh devrait être une force sur notre équipe si elle se tient loin des blessures. Pascale Delisle et Mylène Brosseau ont quant à elles le potentiel pour faire partie des meilleures.»

Le coup d’envoi de la saison 2009 est prévu pour 10 h, samedi au stade intérieur du pavillon Univestrie.