Volley-ball masculin

Pierre-Luc LessardÉPS
Pierre-Luc Lessard
ÉPS

Le Vert & Or avait encore frais en mémoire le revers de la veille face aux Carabins de l’Université de Montréal (17-25, 25-23, 18-25, 22-25), mais le Rouge et Or de l’Université Laval n’a rien fait pour le lui faire oublier, lui en infligeant plutôt un deuxième en 24 h, samedi soir au Peps. Les hommes de Marc Lussier sont donc rentrés à Sherbrooke avec une défaite en trois sets (12-25, 14-25, 18-25) au travers de la gorge, eux qui bataillent toujours pour le deuxième rang de la Ligue de volley-ball universitaire masculine du Québec.

Si la veille, les troupiers de l’UdeS s’étaient eux-mêmes tirés dans le pied en commettant un trop grand nombre d’erreurs pour espérer l’emporter, cette fois ce sont leurs adversaires qui étaient tout simplement dans une classe à part. Rappelons que le Rouge et Or est actuellement deuxième au top 10 de Sport interuniversitaire canadien.

«Le Rouge et Or est capable de monter son niveau de jeu et marquer plusieurs points de suite, ce qui casse le moral de l’adversaire, a raconté l’entraîneur Marc Lussier, quelques heures après le match. Au troisième set, nous leur offrions une bonne opposition, mais à 16-18, ils ont augmenté le rythme et nous n’avons pas été capables de suivre.

«Nous n’avons pas été efficaces en réception de service, ce qui a affecté notre offensive, a continué Lussier. Nous n’étions pas en mesure de bien alimenter nos centraux.»

L’absence du technique Samuel Girard, qui s’est blessé au ménisque au dernier interlock Québec-Maritimes, s’est évidemment fait sentir, autant sur le jeu que sur les lignes de côté, a affirmé son entraîneur.

«Samuel nous manquait en termes de performances, mais aussi par son leadership, a-t-il souligné. Il va falloir trouver une nouvelle bougie d’allumage d’ici à la fin de la saison.»

Cette bougie pourrait bien être l’attaquant Pierre-Luc Lessard, qui a été particulièrement efficace durant le dernier week-end, amassant 11 attaques marquantes vendredi face aux Carabins et six face au Rouge et Or. Son coéquipier Maxime Claessens Rivet sera également très sollicité en l’absence du leader Samuel Girard, estime Marc Lussier.

Tout ce beau monde sera en action vendredi le 30 janvier, alors que le puissant Rouge et Or sera en visite au pavillon Univestrie. Cette avant dernière rencontre de la saison débutera à 20 h.