Volley-ball masculin

Pierre-Luc LessardÉtudes libres
Pierre-Luc Lessard
Études libres

Sherbrooke, 30 janvier 2009 - On ne pourra certainement pas dire que l’effort n’y était pas. N’empêche qu’après avoir remporté les deux premiers sets face au puissant Rouge et Or de l’Université Laval, le Vert & Or a échappé les trois suivants, avec comme résultat une défaite crève-cœur (25-23, 25-21, 18-25 15-24 7-15) devant ses partisans, vendredi soir au pavillon Univestrie. Mais quel match, tout de même!

Ayant perdu seulement trois petits sets en 16 rencontres depuis le début de la saison, les visiteurs étaient dans les câbles à la troisième reprise lorsque quelques décisions controversées des officiels ont fait changer le vent de côté. Visiblement déconcentrés, les Sherbrookois, efficaces jusque-là, se sont mis à jouer nerveusement, permettant à leurs adversaires de se remettre dans le match. Menés par un Karl De Granpré en grande forme, les Lavallois, deuxièmes au top 10 de Sport interuniversitaire canadien, en ont donc profité pour établir le tempo. Tempo d’enfer qu’ils ont gardé jusqu’à la fin.

Avec ce revers, les Sherbrookois ont confirmé leur troisième rang au classement de la Ligue de volley-ball universitaire masculine du Québec, les Carabins de l’Université de Montréal ayant de leur côté battu les Redmen de McGill. Malgré tout, l’entraîneur Marc Lussier avait plutôt bonne mine après le match.

«On vient de jouer un match en deux temps. En premier lieu, nous avons enfin réussi à profiter des erreurs de Laval, ce qui nous a permis prendre le rythme, a-t-il commencé par dire. Au deuxième set, nous avons joué le genre de volley-ball qu’on veut voir. Nous avons joué avec intelligence et intensité.

«Malheureusement, nous avons perdu le focus au troisième set après quelques appels des officiels, a-t-il enchaîné. Le Rouge et Or a énormément exploité De Granpré et il a réussi à creuser l’écart.»

Les visiteurs peuvent effectivement dire un gros merci au grand numéro 4 puisqu’il a terminé la soirée avec l’impressionnante récolte de 22 attaques marquantes et trois as. Du côté des Sherbrookois, Maxime Claessens Rivet s’est illustré avec 15 attaques marquantes, suivi de Pierre-Luc Lessard, avec 12.

«Il va falloir être prudents face à McGill, a tenu à préciser Lussier. Ce n’est pas parce qu’on a gagné deux sets face à Laval que le match va être facile. Il va falloir jouer de la même façon qu’en début de rencontre.»

Cette dernière joute en saison régulière aura lieu ce dimanche à Montréal à compter de 15 h.