Volley-ball masculin

Maxime Claessens-RivetÉtudes poliques
Maxime Claessens-Rivet
Études poliques

Sherbrooke, 7 février 2009 - Le Vert & Or croyait bien être en train de vivre le jour de la marmotte, alors que pour un deuxième match en 24 heures, les Carabins de l’Université de Montréal semblaient se diriger vers une victoire facile, samedi soir au pavillon Univestrie. Mais un ralliement amorcé au troisième set par les Sherbrookois a poussé le match jusqu’à la cinquième et ultime reprise, sans toutefois leur permettre d’éviter l’élimination (23-25, 20-25, 26-24, 25-23, 18-16).

Menés par les 32 (vous avez bien lu…) attaques marquantes d’Emmanuel André-Morin, les visiteurs ont cependant eu besoin de toutes leurs réserves et même de l’aide des officiels, qui ont appelé une reprise de jeu très controversée à la toute fin du cinquième set, pour l’emporter. Alors que le pointage était de 16-15 en faveur des Montréalais, l’arbitre en chef a rappelé le jeu que venait de remporter le Vert & Or parce que l’annonceur maison avait omis d’arrêter la musique. Une décision qui, bien qu’elle n’ait pas scellé l'issu du duel, semble avoir déstabilisé les Sherbrookois.

«Je trouve ça plate de la part de Montréal d’avoir demandé à reprendre le jeu. Ils n’avaient pourtant pas manifesté avant qu’on dispute le point», a déploré un Marc Lussier quelque peu amer.

Son équipe n’a par contre pas été en mesure de conclure alors qu’elle en avait l’occasion, Michel Baillargeon servant plusieurs pieds à l’extérieur du terrain alors que le pointage était de 15-14.

«Nous devons apprendre de cette demi-finale, a indiqué l’entraîneur. Quand nous avons des chances dans ce genre de match sans lendemain, il faut en profiter. On ne peut pas rater notre coup lorsque la porte est grande ouverte.

«Il n’est pas question de se servir de notre jeunesse pour expliquer notre tenue en fin de semaine, a-t-il enchaîné. Les Carabins aussi ont une équipe jeune.»

Caractère

Les troupiers de l’UdeS ont tout de même démontré énormément de caractère en revenant de l’arrière après un début de match pour le moins difficile. Marc Lussier a effectué avec quelques changements de joueurs et de positions afin de secouer ses joueurs, stratégie qui a porté ses fruits.

«Les gars ont joué avec cœur et hargne, a-t-il pris le soin de mentionner. Pierre Côté a amené une nouvelle énergie sur le jeu et en plaçant Maxime Claessens en deux, nous l’avons libéré de la réception.»

Le numéro 11 a terminé sa soirée de travail avec 17 attaques marquantes, tandis que Pierre-Luc Lessard a de son côté pilonné 18 ballons en territoire ennemi. Une bonne récolte, s’il en est une, mais insuffisante pour contrebalancer la performance extraordinaire d’Emmanuel André-Morin.

L’attaquant vedette et les Carabins affronteront maintenant le Rouge et Or de l’Université Laval en grande finale de la Ligue de volley-ball universitaire masculine du Québec.