Championnat universitaire québécois de natation

Deux médailles pour Mark Maizonnasse

Mark MaizonnasseSciences appliquées
Mark Maizonnasse
Sciences appliquées

Sherbrooke, 9 février 2009 - Mark Maizonnasse a trouvé le moyen de faire parler de lui, en fin de semaine dernière à la piscine de l'Université McGill où avait lieu le championnat universitaire de natation de la Fédération québécoise du sport étudiant. Le nageur du Vert & Or a en effet remporté deux médailles, permettant à son équipe de compléter la compétition au 4e échelon du classement cumulatif.

Maizonnasse, un athlète d'origine française, a remporté la médaille d'argent au 50 mètres papillon, arrêtant le chrono à 25,63 secondes, avant de monter sur la troisième marche du podium au 100 mètres style libre grâce à un temps de 53,47 secondes.

«Mark a connu tout un week-end et c'est exactement ce que nous attendions de lui!» a souligné l'entraîneur Alain Iacono à son retour à Sherbrooke.

L'athlète de 22 ans sera le seul représentant de l'UdeS au championnat universitaire canadien qui aura lieu du 19 au 21 février prochain à Vancouver, les autres nageurs du Vert & Or n'ayant pas obtenu leurs standards de qualification malgré d'excellentes courses. Les Sherbrookois ont cependant considérablement amélioré leurs performances individuelles et collectives en prenant part à 23 finales durant le week-end.

Samuel Tessier est celui qui s'est le plus illustré, alors qu'il a obtenu le meilleur chrono de la demi-finale au 200 mètres brasse. Il a également très bien fait au 100 mètres brasse avec une participation à la finale.

«Il a pulvérisé son ancien meilleur temps en demi-finale du 200 mètres brasse. Il n'aurait jamais imaginé être en mesure de terminer premier, a raconté son entraîneur. En finale, il avait énormément de pression et c'est normal parce qu'il n'est pas habitué d'être avec les meneurs.»

De son côté, le jeune Quentin Dauphin a encore une fois abaissé sont temps au 1500 mètres, complétant l'épreuve en 16 minutes 55 secondes.

«Je suis très content de nos performances. Les nageurs ont réalisé qu'ils pouvaient eux aussi aller vite, a commenté Alain Iacono. Ils ont pu se familiariser avec les finales, ce qui est une bonne expérience en prévision de l'an prochain.»