Aller au contenu

Athlétisme

Dugas dans une classe à part

Marie-Ève DugasAdministration
Marie-Ève Dugas
Administration

Sherbrooke, 15 février 2009 - Marie-Ève Dugas est vraiment dans une classe à part! Malgré un très fort calibre, la comète brune sherbrookoise a ajouté une autre médaille d’or à son tableau de chasse, remportant haut la main le 55 mètres haies, samedi au Valentine Invitational de l’Université de Boston.

Pas moins de 64 sprinteuses prenaient le départ sur cette distance en ronde préliminaire, ce qui n’a pourtant pas empêché Dugas de courir comme si elle était seule en piste, remportant aisément ses deux courses. Elle est du même coup devenue la seule médaillée du Vert & Or à cette compétition très relevée.

La rapide athlète de 22 ans aurait très bien pu revenir à Sherbrooke avec une autre médaille au cou, mais elle a raté de trois centièmes de secondes la troisième marche du podium au 55 mètres, terminant finalement au quatrième rang. Notons également son excellente 11e position au 200 mètres, distance sur laquelle elle n’est pas une spécialiste. Sa coéquipière Marilaine Savard a elle aussi bien fait avec une huitième place au 1000 mètres.

Genest de retour en piste

Chez les hommes, le spécialiste du demi-fond Alex Genest a effectué un retour à la compétition, lui qui était inactif depuis le début de la saison en raison d'une blessure.

Même s'il n'a pas obtenu de médaille, il n'a pas tardé à faire sa marque, obtenant son standard de Sport interuniversitaire canadien en vertu d'un temps de 8:21.57 minutes au 3000 mètres. Ce chrono lui a valu la 18e position au fil d'arrivée.

Son coéquipier Maxime Fredette a été le meilleur des siens en termes de classement, prenant le quatrième rang au saut en longueur, tout juste devant Yassine El Fouladi, également du Vert & Or.

Benjamin Gravel s’est de son côté bien tiré d’affaires avec une septième place au 1000 mètres. Son chrono de 2:27,57 minutes lui confère d'ailleurs la troisième meilleure performance universitaire au pays cette année et le rapproche du standard de Sport interuniversitaire canadien fixé à 2:26,50 minutes.

«Les positions importaient peu en fin de semaine. Nous regardions surtout le niveau de performance, a expliqué l'entraîneur Richard Crevier à son retour à l'UdeS. Nous allions là-bas pour avoir de la compétition de haut calibre ainsi que pour nous positionner en prévision des prochaines compétitions.»

Rappelons que plusieurs athlètes sherbrookois manquaient à l’appel lors de ce rendez-vous en sol américain, dont Ben Youssef Méité, Valery Komenan et Annie Larose. Ils devraient tous être retour en action ce samedi, alors qu'ils prendront part au McGill Open à l'université du même nom.