Aller au contenu

Championnat canadien d'athlétisme

Des objectifs élevés pour le Vert & Or

Richard Crevier, entraîneur-chef
Richard Crevier, entraîneur-chef

Sherbrooke, 9 mars 2009 - C’est avec des objectifs élevés en tête que l’équipe d’athlétisme Vert & Or de l’Université de Sherbrooke prendra part au championnat de Sport interuniversitaire canadien, du 12 au 14 mars prochain à l’Université Windsor, en Ontario. L’entraîneur Richard Crevier a dans sa mire un top cinq chez les hommes et un top dix chez les femmes.

«Nous sommes bien classés actuellement parce que plusieurs de nos athlètes font partie des cinq ou dix meilleurs au pays dans leurs épreuves respectives. Si tout le monde pousse au maximum, on peut même espérer améliorer notre position», fait savoir le pilote sherbrookois.

Cet hiver encore, ses protégés ont fait leur marque sur la scène provinciale et nationale, dominant la plupart des compétitions auxquelles ils ont pris part. Ils ont d’ailleurs complété un deuxième doublé de suite au championnat universitaire de la Fédération québécoise du sport étudiant, le 1er mars dernier au Peps de l’Université Laval, en s’emparant de la bannière autant chez les hommes que chez les femmes. Il s’agissait du 11e titre consécutif de l’équipe masculine (4e au top 10 de SIC) et d’un deuxième pour l’équipe féminine (9e au top 10 de SIC).

Le retour en force du sprinteur Ben Youssef Méité, champion universitaire canadien au 60 et au 300 mètres en 2007, jumelé à l’arrivée de plusieurs excellentes recrues, dont le pentathlète d’origine française Pierre Puyjalon, permettent maintenant à la troupe de l’UdeS d’entreprendre la plus importante compétition de l’année avec optimisme. Bien sûr, les James Poulin Cadovius et Alex Genest (demi-fond) ainsi que les Yassine El Fouladi (pentathlon), David Foley (perche) et Valery Komenan (sprint), tous médaillés au dernier championnat universitaire canadien, auront leur mot à dire dans les succès de leur équipe, eux qui connaissent une excellente saison jusqu’ici.

«Un objectif, c’est une carte routière, un chemin à parcourir. Si on n’en a pas, on risque de se retrouver au mauvais endroit, image Richard Crevier, en parlant de ses attentes face à sa troupe. Chez les hommes, l’Université de Windsor est assez loin devant nous, mais on ne doit pas pour autant ne pas croire en nos chances de remporter le titre.»

Du côté féminin, l’entraîneur sherbrookois est tout aussi positif, notamment en raison de la présence dans l’équipe de Marie-Ève Dugas. L’athlète féminin de l’année en piste en 2008 au Canada a continué sur sa lancée au cours des derniers mois, étant plus rapide que toutes ses rivales canadiennes au 60 mètres haies. Elle a de plus chauffé les sprinteuses d’élite américaines en février dernier au New Balance Invitationnal à New York, l’une des plus importantes compétitions en salle aux États-Unis.

Les succès du Vert & Or reviennent également à la pentathlète Pascale Delisle ainsi qu’à la recrue et spécialiste des lancers Annie Larose. Malgré son jeune âge, cette dernière a d’ailleurs fracassé le record québécois au lancer du marteau en réalisant un jet de 18,18 mètres en février dernier à l’Université McGill. Cette marque lui permet d’occuper le premier rang chez ses consoeurs canadiennes.