Championnats d'athlétisme de SIC

Annie Larose etBen Youssef Méité
Annie Larose et
Ben Youssef Méité

Windsor, 12 mars 2009 – Annie Larose et Ben Youssef Méité ont permis au Vert & Or de l’Université de Sherbrooke d’entreprendre les championnats d’athlétisme de Sport interuniversitaire canadien avec brio, jeudi à l’Université Windsor, montant tous deux sur la deuxième marche du podium, respectivement au lancer du marteau féminin et au 60 mètres masculin.

Après avoir été sacrée recrue féminine par excellence au pays, Larose, qui était classée première au pays avant le début de la compétition, s'est rapidement imposée à son épreuve de prédilection en effectuant un lancer de référence de 17,98 mètres. Cette marque a bien failli lui permettre de s’emparer de la médaille d’or, mais Elizabeth Dubourt, de l'Université de la Saskatchewan, a expédié son marteau à 18,09 mètres lors de sa cinquième et avant dernière tentative.

La Sherbrookoise a tenté le tout pour le tout à son sixième lancer, sans toutefois parvenir à rattraper sa rivale, qui a ainsi délogé la championne canadienne en titre Heather Steacy, de l'Université Lethbridge. Cette dernière a dû se contenter de la médaille de bronze.

Larose a tout de même permis à la délégation féminine de s’emparer provisoirement du premier rang au cumulatif des universités.

De son côté, Méité est passé à un petit centième de seconde de reprendre son titre de champion canadien du 60 mètres, lui qui avait remporté cette distance à l’Université McGill en 2007. Après quelques minutes de consultation et d’analyse du photo finish, les officiels ont déclaré Sam Effah , de l’Université de Calgary, vainqueur en vertu d’un chrono de 6,65 secondes, contre 6,66 pour le porte-couleur de l’UdeS.

Trois podiums ratés de peu

Pierre Puyjalon (pentathlon), Pascale Delisle (pentathlon) et Marie-Ève Dugas (60 mètres) ont quant à eux échappé de peu des médailles de bronze dans leur épreuve respective, terminant au cruel, mais très respectable, quatrième rang.

Puyjalon est celui qui est passé le plus près de monter sur le podium, lui qui a complété le pentathlon avec une récolte de 3639 points, soit seulement 41 points de moins que Chris Crossley, de l’Université de la Saskatchewan. Une performance de 1,86 mètres au saut en hauteur aura fait la différence pour le Sherbrookois, qui avait pourtant réussi un bond de 1,98 mètres plus tôt cette saison. Ce dernier a cependant démontré beaucoup de caractère en remportant le 1000 mètres, dernière épreuve de la journée.

Tout comme son coéquipier, Pascale Delisle a raté de peu la fameuse troisième position au pentathlon, terminant son épreuve avec un total de 3277 points, contre 3361 pour la médaillée de bronze, Tory Merrill, de l’Université de Toronto.

Finalement, la meilleure performance de la saison de Marie-Ève Dugas sur 60 mètres, un chrono de 7,61 secondes, n’a pas été suffisant pour lui permettre de monter sur le podium dominé par Geneviève Thibault, de l’Université Laval. Noelle Montcalm, de l’Université Windsor, s’est emparé de la médaille de bronze avec un temps de 7,59.

«Je suis très satisfait de notre prestation aujourd’hui (jeudi), a fait savoir l’entraîneur-chef Richard Crevier, au terme de la première journée de compétition. Personne ne voyait les filles en première position, mais elles l’occupent en ce moment. Du côté masculin, nous sommes exactement où nous devions nous situer, soit tout près de l’Université Windsor. Le meilleur reste à venir.»

L’action reprend vendredi avec, entre autres, la présentation du 300 mètres, du 60 mètres haies, du relais 4 X 200 mètres, du saut en hauteur masculin et du 3000 mètres.