Championnats d'athlétisme de SIC

Jour 3 : de la déception à l'euphorie

L\'équipe championne durelais 4 X 400 mètres.
L\'équipe championne du
relais 4 X 400 mètres.

Windsor (Ont.), 14 mars 2009 – L’équipe masculine du relais 4 X 400 mètres du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke a racheté de brillante façon sa contre-performance au relais 4 X 200 mètres, samedi lors de la troisième et dernière journée des championnats d’athlétisme de Sport interuniversitaire canadien, à l’Université Windsor, en remportant une très importante médaille d’or devant une foule bruyante.

Le quatuor formé de Shane Labelle, Valery Komenan, Ben Youssef Méité et Moïse Nken a franchi le fil d’arrivée en un temps de 3:16,85 minutes, tout juste devant les Lancers de Windsor, signant du même coup une victoire permettant au Vert & Or masculin de compléter la compétition au deuxième rang au classement cumulatif des universités.

Ce triomphe ne pouvait mieux tomber pour la formation sherbrookoise qui avait encaissé un dur coup plus tôt lorsqu’elle a vu son équipe de relais 4 X 200 mètres être disqualifiée lors de la grande finale.

Les sprinteurs Vert & Or dominaient la course lorsque le passage du témoin entre le deuxième relayeur, Ben Youssef Méité, et le troisième, Valery Komenan, a tourné au drame. En pleine vitesse, Méité a remis le précieux objet à son coéquipier qui l’a malencontreusement échappé.

Komenan et Jonathan Charest ont ensuite trimé dur pour rattraper le temps perdu, franchissant finalement le fil d’arrivée en quatrième position. Mais puisque Komenan avait ramassé le témoin au sol lors de l’échange avec Méité (Méité aurait dû lui-même le récupérer et le repasser à son coéquipier), l’équipe sherbrookoise a été disqualifiée. Celle-ci était pourtant favorite pour remporter l’épreuve, ayant largement dominé les qualifications.

«On dit souvent qu’on mesure la force d’un homme à sa façon de se relever après un échec. Et nous nous sommes très bien relevés avec notre victoire au relais 4 X 400 mètres, a souligné Ben Youssef Méité, après être monté sur le podium pour une troisième fois lors de ces championnats. Même si nous avons été disqualifiés au 4 X 200, nous avons quand même enregistré le meilleur temps de la compétition. On ne peut rien contre la volonté de Dieu.»

Foley reprend le titre

De son côté, David Foley n’a peut-être pas bondi aussi haut qu’il l’aurait souhaité, mais cela ne l’a pas empêché d’engranger une autre précieuse médaille d’or pour le Vert & Or, cette fois au saut à la perche.

Le vétéran perchiste s’est imposé face à son rival de toujours, Jason Wurster, de l’Université de Toronto, en réussissant un saut de 5,00 mètres à son troisième et dernier essai à cette hauteur. Wurster, qui avait auparavant franchi une barre à 4,95 mètres, a ensuite tenté le tout pour le tout à 5,05 mètres, sans toutefois y parvenir. Il a ainsi cédé son titre de champion universitaire canadien à Foley.

«Je n’ai pas atteint mes objectifs en termes de performance, mais je suis heureux d’avoir gagné des points pour notre équipe, a souligné l’athlète sherbrookois. Ce n’était pas facile de garder le niveau d’énergie au maximum parce que nous étions seulement deux compétiteurs à la toute fin.»

Septième position pour l'équipe féminine

Du côté féminin, Annick Baragengana, Jessica Massicotte et Ève Lambert-Beaulieu ont terminé respectivement en 7e, 8e et 9e position au saut en hauteur, ce qui a permis à leur équipe d’amasser trois points et de compléter la compétition au 7e rang. Tout comme du côté masculin, la formation de Université Windsor a remporté la bannière chez les femmes.

«Je suis extrêmement fier de nos athlètes, autant du côté féminin que masculin, a tenu à dire l’entraîneur-chef Richard Crevier. Les filles sont arrivées ici au 9e rang et elles repartent au 7e. De leur côté, les gars étaient 4e et ils ont terminé 2e.

«Nous avons atteint les objectifs que nous nous étions fixés en début de saison», a-t-il conclu tout en félicitant les principaux médaillés du Vert & Or, Annie Larose (argent au lancer du marteau), Marie-Ève Dugas (or au 60 mètres haies), Valery Komenan (or au 60 mètres haies et or au relais 4 X 400), David Foley (or au saut à la perche) et Ben Youssef Méité (argent au 60 mètres, or au 300 mètres ainsi qu’au relais 4 X 400 mètres).