Aller au contenu

Enfin de la neige

Les fondeurs du Vert & Or peuvent skier!

Maintenant que neige il y a, les fondeurs du Vert & Or peuvent enfin glisser à leur guise sur autre chose que des roulettes. C’est donc à l’occasion du Turkey Race qu’ils entreprendront leur saison, le 20 décembre au parc du Mont-Orford.

Même si cette première compétition de l’hiver ne fait pas partie du calendrier du circuit universitaire québécois, les représentants de l’UdeS prendront le départ armés de meilleures intentions. Ils seront accompagnés de jeunes skieurs de la relève régionale ainsi que des maîtres. Rappelons que la première étape de la saison, qui devait avoir lieu les 28 et 29 novembre dans la région de Québec, a été annulée en raison du manque d’une certaine matière première blanche.

Parmi les représentants du Vert & Or qui seront à surveiller cet hiver, il y a le rapide Vincent Pilotto, 3e au classement cumulatif du circuit universitaire en 2009, et Angèle Michaud, 4e chez les femmes.

«Vincent arrivait du monde du rugby l’an dernier et il n’avait jamais skié de façon compétitive. Il a pourtant très bien fait à sa saison recrue, ce qui nous laisse présager de belles choses pour cet hiver, souligne l’entraîneur-chef Gilles Lefebvre. De son côté, Angèle est une ancienne biathlète qui possède un très bon bagage en ski. Elle sera sans doute très compétitive.»

C’est Lefebvre qui est à l’origine de l’arrivée d’un club universitaire à Sherbrooke, lui qui dirige le club de ski du parc du Mont-Orford depuis neuf ans. Après avoir créé un volet universitaire à son club il y a deux ans, il tenait à obtenir la reconnaissance du Vert & Or cette saison.

«L’objectif est de créer une structure verticale de développement avec les sports-études au secondaire et au cégep», rappelle celui qui a a également été entraîneur avec l'équipe nationale au championnat du monde junior et U23 en 2006, en Slovénie. «Le Vert & Or va devenir la suite logique pour ces athlètes.»

Entraînement sérieux

L’entraînement de la nouvelle formation n’a pas été de tout repos au cours des dernières semaines, Lefebvre voulant s’assurer qu’elle serait compétitive dès cette année. Ils et elles seront 11 à skier sous les couleurs Vert & Or cet hiver.

«Nous nous entraînons quatre fois par semaine, a dit l’entraîneur sherbrookois. Les athlètes ont aussi pris part à deux ou trois camps d’entraînement, dont un de deux semaines sur les glaciers en Autriche.»

Le Rouge et Or de l’Université Laval sera le principal adversaire du club de l’UdeS, la formation de la Vieille Capitale comptant en ses rang plusieurs anciens membres des équipes du Québec.