Aller au contenu

Ski de fond

Mathieu Maltais progresse rapidement

Mathieu Maltais pourrait en surprendre plus d’un cet hiver sur le circuit universitaire de ski de fond, lui qui ne cesse de progresser à l’aube du début officiel de la saison.

L’athlète du Vert & Or, qui ne pratique le ski de fond que pour un deuxième hiver, a commencé par surprendre son propre coéquipier Vincent Pilotto, en fin de semaine dernière au mont Bellevue, à l’occasion du Vert & Or Invitation. Il a en effet complété le parcours de 10 kilomètres en un temps de 33 min 38, soit un peu plus de 30 secondes devant celui qui a terminé au troisième rang du classement cumulatif du circuit universitaire en 2009. Pas très loin derrière ses deux compagnons d’entraînement, Julien Lépine a complété le podium universitaire.

«Il reste encore du travail technique à faire du côté de Mathieu, mais il a assurément une bonne machine! a lancé son entraîneur Gilles Lefebvre, au terme de la compétition. Le parcours du mont Bellevue n’est pas évident, c’est un parcours de montées et de descentes. Il n’y a pas de plat. Malgré tout, il a réussi à prendre 30 secondes à un excellent skieur comme Vincent.»

Du côté féminin, Angèle Michaud n’a eu aucun mal à s’emparer de la pôle position universitaire, devant Sophie Boyer. Un total de 30 skieurs et skieuses ont pris part à la compétition, toutes catégories confondues.

À la lumière des résultats du week-end et aussi du Turkey Race de décembre, l’entraîneur Gilles Lefebvre s’attend à de bonnes choses de ses athlètes en fin de semaine prochaine lors de la première Coupe du Québec universitaire, qui aura lieu à Saint-Jérôme.

«Mathieu, Vincent, Julien et Angèle devraient bien faire cette saison, a-t-il indiqué. Il faut cependant nous donner du temps pour donner de l’expérience à nos athlètes. Plusieurs en sont à leurs débuts en ski de fond.»