Ski de fond

Mathieu Maltais progresse rapidement

Mathieu Maltais pourrait en surprendre plus d’un cet hiver sur le circuit universitaire de ski de fond, lui qui ne cesse de progresser à l’aube du début officiel de la saison.

L’athlète du Vert & Or, qui ne pratique le ski de fond que pour un deuxième hiver, a commencé par surprendre son propre coéquipier Vincent Pilotto, en fin de semaine dernière au mont Bellevue, à l’occasion du Vert & Or Invitation. Il a en effet complété le parcours de 10 kilomètres en un temps de 33 min 38, soit un peu plus de 30 secondes devant celui qui a terminé au troisième rang du classement cumulatif du circuit universitaire en 2009. Pas très loin derrière ses deux compagnons d’entraînement, Julien Lépine a complété le podium universitaire.

«Il reste encore du travail technique à faire du côté de Mathieu, mais il a assurément une bonne machine! a lancé son entraîneur Gilles Lefebvre, au terme de la compétition. Le parcours du mont Bellevue n’est pas évident, c’est un parcours de montées et de descentes. Il n’y a pas de plat. Malgré tout, il a réussi à prendre 30 secondes à un excellent skieur comme Vincent.»

Du côté féminin, Angèle Michaud n’a eu aucun mal à s’emparer de la pôle position universitaire, devant Sophie Boyer. Un total de 30 skieurs et skieuses ont pris part à la compétition, toutes catégories confondues.

À la lumière des résultats du week-end et aussi du Turkey Race de décembre, l’entraîneur Gilles Lefebvre s’attend à de bonnes choses de ses athlètes en fin de semaine prochaine lors de la première Coupe du Québec universitaire, qui aura lieu à Saint-Jérôme.

«Mathieu, Vincent, Julien et Angèle devraient bien faire cette saison, a-t-il indiqué. Il faut cependant nous donner du temps pour donner de l’expérience à nos athlètes. Plusieurs en sont à leurs débuts en ski de fond.»