NorAm Easterns de ski de fond

Pilotto et Michaud parmi les meilleurs au Québec

Vincent Pilotto a connu un excellent week-end dans la région d'Ottawa, passant notamment sous la barre d'une heure et demie au 30 km classique.
Photo : Christian Landry

Près d’une quinzaine d’universités de l’Est du Canada étaient représentées en fin de semaine dernière à l’occasion des NorAm Easterns de ski de fond, qui avaient lieu au Club Nakkertok Nordic dans la région d’Ottawa. Cela n’a cependant pas empêché Angèle Michaud et Vincent Pilotto de s’illustrer, s’affirmant parmi les meilleurs athlètes québécois de la compétition.

Michaud a continué sur sa belle lancée hivernale en prenant le 20e rang universitaire du 15 km classique, complétant la distance en 53 min 5 s 9, elle qui avait pris la 32e position la veille au 5 km skate. Ses deux performances lui ont permis de se hisser dans le haut de la liste des skieurs québécois présents dans le petit village de Cantley (5e au 15 km et 9e au 5 km).

De son côté, Vincent Pilotto a fait très belle figure en terminant au 12e rang du 30 km classique. Son temps de 1 h 29 min 52 s 3 lui a valu le 4e échelon chez les Québécois. La veille, au 10 km skates, il avait pris la 32e position, tout juste derrière son coéquipier Mathieu Maltais. Ce dernier a complété la distance en 29 min 36 s 8.

Tout comme leurs coéquipiers, Sophie Boyer (40e au 5 km skate et 21e au 15 km classique), Simon Bouchard-Robert (20e au 30 km classique) et Joannie Sanche (23e au 15 km classique) ont connu une bonne sortie, en fin de semaine dernière.

«C’était une compétition très relevée. On savait qu’avec la qualité du peloton, il serait difficile pour nous, qui en sommes seulement à une première année sur le circuit, de demeurer en avant, a souligné l’entraîneur Gilles Lefebvre. Mais si on regarde nos temps, on s’aperçoit qu’on n’est pas très loin des meilleurs. Il ne faut pas oublier que tout l’Est du Canada était présent à cette compétition.»

L’entraîneur sherbrookois a également tenu à souligner l’excellente performance de Vincent Pilotto au 30 km classique, ce dernier ayant réussi à passer sous la barre psychologique d’une heure et demie.

«Ça veut dire qu’il a skié à une vitesse moyenne d’un peu plus de 20 km/h, a-t-il insisté. D’ici un an ou deux, on peut facilement espérer qu’il abaisse son temps de 5 minutes, ce qui ferait de lui un adversaire redoutable.»

La prochaine compétition du circuit universitaire québécois aura lieu le 13 février au mont Orford.