Ski de fond

Michaud championne universitaire

Angèle Michaud a pris le sixième rang à la quatrième et dernière Coupe universitaire de ski de fond.
Photo : Yves Longpré

Tout en haut du classement du circuit universitaire québécois de ski de fond se trouve désormais le nom d’une Sherbrookoise : Angèle Michaud. L’athlète du Vert & Or a en effet confirmé sa 1re position au cumulatif en prenant le 6e rang du 8 km classique, samedi matin lors de la quatrième et dernière tranche de la Coupe du Québec, qui avait lieu au parc national du mont-Orford.

L’étudiante en éducation physique a complété la distance en un temps de 34 minutes et 40 secondes, soit un peu plus d’une minute après sa coéquipière Joannie Sanche, qui a pris le 5e rang universitaire.

«Je suis très satisfaite de ma saison. L’an dernier j’avais terminée 4e au classement universitaire. J’ai donc beaucoup progressé, a souligné Michaud, près de la ligne d’arrivée. J’ai essayé différentes stratégies avant mes courses cette année, et je me suis aperçue que le repos m’aide beaucoup à avoir de bons résultats.»

Du côté masculin, Vincent Pilotto a lui aussi amélioré son classement par rapport à l’hiver dernier, terminant finalement au 2e rang du cumulatif en vertu d’une 4e position au 16 km classique. En 2009, il avait pris le 3e rang universitaire.

«Je suis un peu surpris de ma progression. Je me retrouve bien placé dans le classement, alors que le circuit est très compétitif avec des gars comme Vincent Ruel, qui a déjà fait partie de l’équipe nationale, a souligné l’athlète de l’UdeS après sa course. Je suis très heureux de faire partie du Vert & Or. On avait une belle gang et c’était plaisant de s’entraîner, tout en étudiant.»

Il va sans dire que l’entraîneur sherbrookois Gilles Lefebvre était fier de ses skieurs après la compétition, notamment de la recrue Mathieu Maltais, qui a complété son calendrier hivernal avec une excellente 5e position à Orford.

«Nous avons eu une longue saison, avec l’entraînement qui a débuté au début du mois d’août. Je suis très satisfait de notre progression, a-t-il souligné. Nous avons déjà des gars et une fille qui ont débuté cette année et qui sont en mesure de rivaliser avec les vétérans. Ça augure bien pour l’an prochain.»

Pour plus de détails et pour entendre les commentaires d'après-course, visionnez le reportage Vert & Or télé au www.youtube.ca/udesvertetor.