Aller au contenu

Fondation de l'athlète d'excellence du Québec

Un million de plus pour les étudiants athlètes

Le président de la FAEQ remet un chèque de 1 M$ en présence de 6 médaillées olympiques aux Jeux de Vancouver : François-Louis Tremblay, Marianne St-Gelais, Kalyna Roberge, Alexandre Bilodeau, Marie-Philip Poulin et Catherine Ward.
Le président de la FAEQ remet un chèque de 1 M$ en présence de 6 médaillées olympiques aux Jeux de Vancouver : François-Louis Tremblay, Marianne St-Gelais, Kalyna Roberge, Alexandre Bilodeau, Marie-Philip Poulin et Catherine Ward.

La Fondation de l’athlète d’excellence du Québec est heureuse d’annoncer que son président, Claude Chagnon, réalisera un investissement total de 1 million de dollars au sein de la Fondation, et ce, sur 5 ans à raison de 200 000 $ annuellement. Une nouvelle bien accueillie dans le réseau du sport interuniversitaire.

À l’occasion des 25 ans d’existence de la Fondation de l’athlète d’excellence, le président en a profité pour dévoiler les grands objectifs du nouveau plan stratégique 2010-2015. D’ici la fin de 2015, la Fondation veut recueillir 10 millions de dollars et hausser son montant annuel en bourses de 600 000 $ à 1 million de dollars. Elle compte aussi augmenter son capital de 8 millions à 13 millions de dollars afin d’assurer la pérennité des programmes de bourses pour les générations futures d’athlètes étudiants. À noter que la Fondation de l’athlète d’excellence est fière de confirmer que les engagements à ce jour de ses partenaires totalisent la somme de 4,5 millions de dollars.

Ce nouveau plan 2010-2015 permettra de continuer d’appuyer davantage les jeunes athlètes identifiés relève et élite qui n’ont pas accès à beaucoup d’appui financier. Il est important d’appuyer ces athlètes dès l’émergence de leur talent, car ce sont eux qui ont le potentiel de devenir notre prochaine génération d’olympiens et qui nous représenterons sur la scène sportive internationale. D’ailleurs, la Fondation a profité de l’occasion pour souligner la performance des 28 boursiers qui ont participé aux Jeux olympiques de Vancouver.

C’est la chef de mission aux Jeux olympiques de Vancouver et ancienne boursière de la Fondation de l’athlète d’excellence, Nathalie Lambert, qui a présenté les 28 olympiens. La Fondation augmentera également son appui aux meilleurs athlètes provenant des réseaux du sport universitaire québécois afin d’appuyer le développement qu’a connu le sport en milieu étudiant au cours des dernières années.

«La Fondation de l'athlète d'excellence du Québec est un partenaire de premier plan. Nous sommes très heureux de voir que M. Chagnon a à coeur la réussite de nos étudiants athlètes», souligne Christian Gagnon, directeur du Service du sport et de l'activité physique à l'Université de Sherbrooke.

Ardent supporteur des athlètes québécois, Claude Chagnon est administrateur de la Fondation de l’athlète d’excellence depuis 1995 et en assume la présidence depuis l’an 2000.

«Je suis particulièrement fier des réalisations de la Fondation au cours des dernières années et mon engagement personnel à long terme annoncé aujourd’hui n’est que le reflet de la confiance que je témoigne envers la Fondation et sa mission de soutenir financièrement et d’appuyer les athlètes étudiants dans leur poursuite de l’excellence, dit-il. Je tiens à féliciter tous les nombreux autres partenaires de la Fondation qui annonceront leur appui au cours des prochains mois et qui nous permettront de réaliser les objectifs du plan 2010-2015.»

Ces annonces ont été faites dans le cadre du cocktail printanier de la Fondation de l’athlète d’excellence, qui se tenait à la salle John-Molson chez Molson, un partenaire de longue date de la Fondation, en présence de plusieurs boursiers et anciens boursiers de la Fondation et membres de la communauté sportive et d’affaires du Québec.

La Fondation, qui célèbre cette année son 25e anniversaire, procèdera à plusieurs annonces de partenariat tout au cours de l’année, qui sera clôturée par le Gala 25e anniversaire, le mercredi 1er décembre à l’Hôtel Delta centre-ville à Montréal.