Aller au contenu

Football

Le Vert & Or malmené par les Gaiters

James Goulet en était à son premier départ universitaire en carrière.
James Goulet en était à son premier départ universitaire en carrière.
Photo : Ginette Dumas

Dure soirée au travail pour le Vert & Or, vendredi au stade de l’Université de Sherbrooke. Privés de leur quart-arrière numéro un Jean-Philippe Shoiry, les hommes d’André Bolduc ont encaissé un revers sans appel de 40 à 10 face aux surprenants Gaiters de l’Université Bishop’s.

Blessé au bas du corps en première demie du match du 2 octobre face aux Redmen de l’Université McGill, Shoiry a été remplacé par James Goulet qui en était à un premier départ en carrière au niveau universitaire. Malheureusement, ce dernier n’a pas connu le genre de match auquel il s’attendait, complétant seulement 13 passes en 33 tentatives pour des gains de 211 verges. Il s’est également commis dans deux interceptions, dont une qui a été retournée pour un touché, tôt au deuxième quart.

Les choses avaient pourtant bien commencé pour les Sherbrookois, qui ont été les premiers à s’inscrire au tableau, tôt au premier quart. Le botteur William Dion a alors réussi un placement de 22 verges.

Les visiteurs n’ont cependant pas mis de temps à répliquer, alors que Josh Maveety a imité son vis-à-vis, mais sur une distance de 41 verges quelques minutes plus tard.

Au début du deuxième quart, le vétéran quart-arrière Jesse Andrews a repéré David Haddrall dans le centre du terrain, ce dernier filant ensuite vers la zone des buts. Un jeu passe course de 64 verges qui donnait les devants 10 à 3 aux Gaiters.

Dès la séquence offensive suivante, l’offrande de James Goulet s’est retrouvée directement dans les mains du demi défensif Harrison Maloney, qui l’a ramenée dans la zone payante. C’était alors 17 à 3 Gaiters.

Le quart sherbrookois s’est finalement repris quelques minutes plus tard alors qu’il a rejoint Alex Poirier avec une longue passe de 40 verges. Le jeu a mené au deuxième touché de la saison de Goulet, qui a couru sur une distance de trois verges.

Malheureusement, l’offensive sherbrookoise a continué à connaître des ratés en deuxième demie, surtaxant du même coup l’unité défensive qui résistait bien à l’envahisseur jusque-là. Josh Maveety, avec deux placements, Jesse Andrew, avec un touché réussi au tout début du dernier quart, et Quincy Vandecruize, avec un retour de botté de 66 verges avec moins de 30 secondes à faire, en ont profité pour ajouter des points à la fiche des Gaiters.

«Nous nous sommes lancés dans une bataille de rue avec notre deuxième quart. Tous les joueurs se sont ralliés autour de lui, a commencé par dire André Bolduc après le match. Les gars ont travaillé fort, mais il aurait fallu mieux travailler. J’ai en tête plusieurs pénalités qui nous ont fait mal.»

Effectivement, le Vert & Or s’est notamment fait refuser un touché sur un retour de botté de 125 verges de Gabriel Gagné au deuxième quart qui aurait porté la marque 17 à 17 en raison d’une pénalité pour avoir retenu.

«Il faut aussi donner crédit aux Gaiters qui ont su se donner une avance tôt dans le match, ce qui nous a forcés à jouer du football de rattrapage. Il faut se retrousser les manches parce que tous nos matchs seront importants d’ici la fin de la saison», a ajouté Bolduc.

Le Vert & Or aura l’occasion de se reprendre le 16 octobre alors que les Stingers de l’Université Concordia seront en visite au stade de l’Université de Sherbrooke. Le botté d’envoi est prévu pour 13 h.

Pour plus de détails et pour entendre les commentaires d’après-match, visionnez le reportage Vert & Or télé au www.youtube.com/udesvertetor.