Rien ne fonctionne pour le Vert & Or

Les efforts d'Émilie Dubois et de ses coéquipières n'ont pas été suffisants pour permettre au Vert & Or de remporter plus d'un duel.
Photo : Archives

Il y a de ces journées où peu importe les efforts déployés pour réussir, tout semble tourner au vinaigre. Et bien, c’était une journée comme celle-là pour le Vert & Or, samedi à l’Université McGill, où l’équipe de badminton n’a eu que de rares occasions de sourire.

Avec aucune victoire en six duels, la délégation masculine a dû se contenter du septième et dernier rang du tournoi par équipe, tandis que les femmes ont quant à elles complété la journée au cinquième rang sur six en vertu d’un dossier d’un gain en cinq affrontements. Rappelons que chaque duel entre les universités participantes était constitué de trois rencontres en simple et deux en double. L’institution avec le plus de victoires remportait le match.

Il s’en est souvent fallu de peu pour que des défaites se transforment en victoires pour les protégés de l’entraîneur François Vincent. On n’a qu’à penser au revers crève-cœur d’Émilie Dubois et Anne Schumacher en double féminin face à Anitta Sianothai et Ariane Roy-Proulx, de la puissante Université Laval, en début de journée. Une défaite en trois sets aux pointages serrés et identiques de 18-21, 21-18 et 18-21.

Plus tard, les Sherbrookoises sont venues à un cheveu de disposer de l’Université McGill, s’inclinant finalement 3 à 2 au décompte des victoires-défaites. Leur seule victoire de la journée a été enregistrée face aux représentantes de l’Université du Québec à Chicoutimi. Un gain de 4 à 1.

«Je ne peux vraiment pas en vouloir aux athlètes parce qu’ils ont vraiment tout donné aujourd’hui. Quelques-uns ont vraiment été malchanceux… Des journées où les choses fonctionnent moins bien, ça arrive aux meilleurs», a commenté François Vincent.

Avec ce classement peu enviable, les deux formations de l’Université de Sherbrooke auront fort à faire d’ici la fin de la saison afin de se qualifier pour les championnats provinciaux par équipe, qui auront lieu le 19 février à l’Université Laval. Rappelons que les quatre premières institutions au classement cumulatif obtiennent leur ticket pour cette compétition de fin de saison.

«Rien n’est perdu. Au mois de novembre, nous pourrions renverser la vapeur si nous changeons nos défaites très serrées en victoires, estime l’entraîneur sherbrookois, tout en félicitant ses protégés pour leur excellente attitude. Je suis confiant qu'avec le travail que nous avons fait et que nous poursuivrons nous réussirons à renverser la tendance.»

Les athlètes de l’Université de Sherbrooke auront l’occasion de se reprendre durant le week-end du 13 novembre alors qu’ils se rendront à l’UQAC pour le dernier tournoi par équipe de la saison.