Aller au contenu

Victoire de 43 à 8 face aux Redmen

Le Vert & Or termine au troisième rang

Jean-Philippe Shoiry est devenu le deuxième plus prolifique quart-arrière de la LFUQ en portant son total de passes complétées à 620.
Jean-Philippe Shoiry est devenu le deuxième plus prolifique quart-arrière de la LFUQ en portant son total de passes complétées à 620.
Photo : Yves Longpré

Avec 15 passes complétées, portant son total en carrière à 620, Jean-Philippe Shoiry est devenu le deuxième plus prolifique quart-arrière de la Ligue de football universitaire du Québec samedi après-midi dans une victoire sans équivoque de 43 à 8 du Vert & Or face aux Redmen de l’Université McGill. Jumelée à la défaite des Gaiters de l’Université Bishop’s face aux Carabins de l’Université de Montréal, cette victoire a permis aux Sherbrookois de s’emparer du troisième rang du classement général et de se qualifier pour les séries éliminatoires pour la troisième fois de leur histoire.

Le grand numéro 12 du Vert & Or a peut-être dépassé Benoît Groulx au chapitre des quarts ayant complété le plus de passes dans l’histoire de la LFUQ, mais ses coéquipiers William Dion et Dave Boucher ont eux aussi réussi à faire parler d’eux durant l’après-midi. Le premier a en effet réussi six placements en sept tentatives et le deuxième a marqué deux touchés sur des retours d’interceptions, un nouveau record dans la LFUQ.

C’est d’ailleurs la défensive sherbrookoise qui a donné le ton au match en stoppant rapidement les Redmen à leur première possession. William Dion en a profité sur la séquence suivante pour inscrire le premier de ces 6 placements de la journée, sur une distance de 27 verges.

Après avoir accordé 5 autres points, soit 3 sur un placement de 41 verges de Dion et 2 sur un touché de sureté, les visiteurs se sont finalement inscrits à la marque au tout début du 2e quart par l’entremise du botteur Tomas Silva.

Les hommes d’André Bolduc ont ensuite explosé avec une production de 20 points avant de retraiter au vestiaire. Vincent Carrière-Garwood a capté une passe de Jean-Philippe Shoiry avant de filer dans la zone des buts, William Dion a ajouté deux placements, alors que le demi défensif Dave Boucher a marqué sur un retour d’interception de 50 verges.

À la mi-temps, c’était 28 à 6 en faveur du Vert & Or.

«Nous sommes la même équipe qu’en début de saison»

Les visiteurs n’ont pas réussi à arrêter l’hémorragie en deuxième demie. Au contraire. Dès la 17e seconde de jeu, Dave Boucher a intercepté une deuxième passe du quart Connor Ogilvie, filant sur 30 verges pour son deuxième majeur de la journée.

Le botteur William Dion a ensuite effectué ses cinquième et sixième placements, permettant à son équipe de mettre le match hors de portée des Redmen.

«Toutes les unités ont fourni des points et poussé dans la même direction, a souligné l’entraîneur André Bolduc après le match, sourire aux lèvres. Nous sommes la même équipe qu’en début de saison sauf que notre début de calendrier difficile nous a permis de nous préparer. Nous voulions nous créer un momentum pour entrer en séries, et c’est exactement ce que nous avons fait.»

Dans la victoire, Jean-Philippe Shoiry a amassé 313 verges par la passe, portant son total en carrière à 9288, ce qui le place au deuxième rang à ce chapitre dans l’histoire de la LFUQ, derrière l’ancien des Redmen Matt Connell. Défensivement, Jonathan Lespérance a encore connu un fort match avec sept plaqués, dont deux sacs du quart.

Le Vert & Or affrontera maintenant les Carabins de l’Université de Montréal en demi-finale provinciale le 6 novembre à 13 h à Montréal.

Pour voir le résumé du match et entendre les échos de vestiaire, visionnez le reportage Vert & Or télé au www.youtube.com/udesvertetor.