Corporation études-sports de l'Université de Sherbrooke

Lancement des activités de financement au bénéfice des étudiants athlètes du Vert & Or

La président de la Corporation études-sports de l'Université de Sherbrooke, Serge Savard, a annoncé les premières activités de financement de l'organisme.
Photo : Michel Caron

Tournoi de golf le 27 mai, soirée VIP le 5 juillet à bord du bateau de croisière Le Grand Cru sur le lac Memphrémagog et spectacle grand public de Louis-José Houde le 19 octobre apparaissent au calendrier 2011 des activités de financement de la nouvelle Corporation études-sports de l'Université de Sherbrooke présidée par Serge Savard.

Associé depuis septembre au sport d'excellence de l'Université de Sherbrooke, Serge Savard, accompagné du vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales de l'Université de Sherbrooke, Alain Webster, a dévoilé lundi certains éléments de son plan d'action pour les prochains mois.

«Notre vision demeure toujours et avant tout un soutien académique et financier à l'ensemble des quelque 400 étudiants athlètes du Vert & Or, a souligné le président de la Corporation. Par leur courage et leurs efforts, ces jeunes adultes nous incitent à notre tour à nous dépasser.»

Ainsi, l'ancienne Corporation football a été remplacée par une structure s'adressant à tous les étudiants et étudiantes athlètes de l'Université de Sherbrooke.

Pour Alain Webster, la Corporation études-sports et son approche sont tout à fait en lien avec le plan d'action stratégique de l'UdeS qui place la réussite étudiante au cœur de toutes ses priorités.

«Grâce à l'engagement de M. Savard et des bénévoles qui l'entourent, nous pourrons mettre en place des mesures d'appui pour les étudiantes et étudiants athlètes des équipes Vert & Or et leur permettre d'atteindre les plus hauts sommets sportifs tout en réussissant des études qui leur permettront de contribuer pleinement au développement social, culturel et économique de la société», a-t-il ajouté.

Gouverneurs, commanditaires et partenaires

La nouvelle Corporation études-sports maintient et accentue son programme de gouverneurs, commanditaires et partenaires pour soutenir les différentes équipes Vert & Or dans leurs opérations sportives. En effet, le succès des équipes dépendra bien sûr des athlètes et des entraîneurs, mais également du soutien des partisans et de la communauté d'affaires. Les succès personnels et les succès d'équipe ont été remarqués et remarquables aux cours des derniers mois et l'objectif est de poursuivre dans la même voie avec le soutien de la communauté. Les partenaires pourront toutefois décider de soutenir plus qu'une équipe ou concentrer leur visibilité auprès de celle de leur choix.

Hommages bien mérités

Au nom de la direction de l'Université, Alain Webster a tenu à rendre un hommage particulier à Paul Delage Roberge et à Marc Bélanger qui ont successivement présidé l'ancienne corporation football.

«Leurs contributions auront rendu possible la renaissance du football à l'UdeS. Avec des bénévoles dévoués, ils ont jeté les bases d'un programme qui fait l'envie de bien des institutions et qui contribue au rayonnement de l'Université de Sherbrooke», a-t-il mentionné.

Le professeur Webster a aussi souligné le soutien indéfectible de la Fondation Athlétas et de ses bénévoles qui se dévouent depuis de nombreuses années pour les étudiantes et étudiants athlètes des programmes Vert & Or et en particulier son président.

«Nous sommes à finaliser une intégration des activités de la Fondation Athlétas avec la Corporation études-sports, avec le soutien important de la Fondation de l'Université. L'objectif est d'être encore plus efficace dans le soutien financier direct aux étudiantes et étudiants conformément aux objectifs qui ont animé la Fondation Athlétas depuis ses débuts», a ajouté Alain Webster.

La Corporation études-sports de l'Université de Sherbrooke a pour mission de soutenir les étudiantes et étudiants athlètes participant aux sports d'excellence. La Corporation endosse la philosophie de l'Université de Sherbrooke de rechercher l'excellence universitaire et sportive en offrant un encadrement remarquable aux étudiants athlètes de l'UdeS.

Les membres de son conseil d'administration sont Serge Savard, Paul Gobeil, Claude Boulay, Yves Leduc, France Myette, Diane Deslauriers, Alain Webster, Jean-Pierre Brunelle et Christian Gagnon.