Aller au contenu

Hall de la renommée du sport de l'UdeS

Deshaies et Léveillé intronisés

Paul Deshaies sera intronisé en tant que membre émérite.
Paul Deshaies sera intronisé en tant que membre émérite.
Photo : Archives

Deux nouveaux lauréats seront intronisés au Hall de la renommée du sport de l'Université de Sherbrooke le 7 avril. Paul Deshaies fera son entrée en tant que membre émérite alors que Pierre Léveillé sera honoré à titre d'athlète.

Ancien doyen de la Faculté d'éducation physique et sportive, Paul Deshaies a grandement contribué à faire rayonner l'Université de Sherbrooke, tout d'abord comme athlète membre des équipes Vert & Or de football, basketball et golf et par la suite comme arbitre en basketball en œuvrant pendant 36 ans sur les scènes provinciale, nationale et internationale.

Il occupe aujourd'hui le poste de président du Conseil d'administration du Réseau du sport étudiant du Québec, section Cantons-de-l'Est, en plus d'être membre du Comité pour le développement des officiels mis sur pied par Sports Québec et de présider la mise en œuvre du programme de Formation multisport pour les officiels (FMO).

Pierre Léveillé a été membre de l'équipe nationale entre 1980 et 1989.
Pierre Léveillé a été membre de l'équipe nationale entre 1980 et 1989.
Photo : Archives

Athlète dont la renommée n'est plus à faire, Pierre Léveillé quant à lui a connu une carrière exceptionnelle en athlétisme. En tant que membre de l'équipe nationale de 1980 à 1989, il a pris part à plusieurs compétitions internationales dont les Jeux olympiques de Los Angeles en 1984, les Jeux du Commonwealth en 1986, les Universiades de 1987 et 1989 et les Jeux de la Francophonie de 1989 et 1994.

Le diplômé de la Faculté d'éducation physique et sportive a cumulé six médailles de Sport interuniversitaire canadien. Il a également été médaillé lors de plusieurs championnats civils canadiens et détient toujours le record provincial au 1000 mètres, soit 2 minutes 19 secondes et 83 centièmes. Il est aujourd'hui propriétaire de la boutique montréalaise Endurance, spécialisée en course à pied.

Les deux nouveaux intronisés seront honorés le 7 avril au gala annuel du Mérite sportif de l'Université de Sherbrooke devant les athlètes, entraîneurs, bénévoles, commanditaires et invités du Vert & Or. Le gala se déroulera au Théâtre Granada de Sherbrooke dès 17 h.

À noter que le comité de sélection est présidé par Jean-Pierre Boucher, directeur adjoint du Service du sport et de l'activité physique (SSAP). Les autres membres sont Yvon Lamarche, ancien directeur du SSAP et membre du Hall de la renommée du sport de l'UdeS, Jean Arel, animateur à 104,5 Souvenirs garantis, Yolande Bergeron, ancienne athlète en volley-ball, Christian Gagnon, directeur général du SSAP, et Carmen Goyette, ancienne employée au SSAP et ancienne athlète en basket-ball.

En novembre 2005 était inauguré officiellement le Hall de la renommée du sport à l'Université de Sherbrooke. L'aménagement de lieux physiques situés au pavillon Univestrie témoigne des exploits passés des athlètes, équipes, entraîneurs et bâtisseurs du Vert & Or, mais souligne aussi l'œuvre de personnes ayant façonné l'histoire sportive de l'Université.