Aller au contenu

Le football à l'honneur au Mérite sportif de l'UdeS

Josée-Anne Sarazin-Côté et Anthony Bouthiller-Hénault, membres du comité des athlètes.
Josée-Anne Sarazin-Côté et Anthony Bouthiller-Hénault, membres du comité des athlètes.
Photo : Michel Caron

Les joueurs de l'équipe de football Vert & Or ont fait vivre des émotions fortes à leurs milliers de partisans cet automne, repoussant leurs adversaires dans leurs derniers retranchements en finale provinciale. Les performances des protégés d'André Bolduc sur le terrain ont été saluées avec panache jeudi soir au gala du Mérite sportif de l'Université de Sherbrooke alors qu'ils ont mis la main sur trois prix majeurs.

La saison exceptionnelle du receveur de passes Simon Charbonneau-Campeau lui a permis d'enlever le titre d'athlète masculin de la dernière année sur la colline sherbrookoise. En neuf rencontres, l'étudiant en génie des biotechnologies a amassé pas moins de 1121 verges de gain, établissant du même coup un nouveau record de la Ligue de football universitaire du Québec. Ses performances lui ont également permis de remporter le trophée Jeff-Russell remis au joueur par excellence du circuit québécois.

Le porteur de ballon David Dumas-Goulet a de son côté raflé le titre de recrue masculine par excellence, lui qui a impressionné à sa première saison dans l'uniforme du Vert & Or, amassant 498 verges au sol. Cette statistique lui a valu le deuxième rang au sein de la LFUQ à ce chapitre.

Finalement, la troupe d'André Bolduc a quant à elle été nommée équipe de l'année, devançant au fil d'arrivée l'équipe féminine d'athlétisme, sixième au championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC), et l'équipe masculine de volleyball, huitième au championnat de SIC.

Rappelons que la saison 2010 du Vert & Or football a été sensationnelle à plusieurs égards, connaissant son point culminant en finale provinciale face au puissant Rouge et Or de l'Université Laval. C'est sur le dernier jeu du match que cet affrontement s'est décidé, les Sherbrookois s'inclinant finalement 22 à 17.

Pascale Délisle vole la vedette

Si l'équipe de football a volé la vedette du point de vue collectif, c'est sans aucun doute Pascale Délisle qui a fait de même du côté individuel, raflant deux statuettes. La médaillée d'or au saut en longueur au dernier championnat d'athlétisme de SIC, avec un bond de 6,01 mètres, a tout d'abord été sacrée athlète féminine par excellence pour une deuxième année consécutive avant de recevoir le prix d'étudiante athlète de l'année pour une deuxième fois en trois ans.

En plus de ses exploits sur la scène sportive où elle a aidé l'équipe féminine d'athlétisme à remporter un quatrième titre consécutif au championnat du Réseau du sport étudiant du Québec avec cinq médailles et à terminer au sixième rang au championnat de SIC, la présidente du comité des athlètes de l'UdeS a maintenu une excellente moyenne à sa première session à la maîtrise en science de l'activité physique.

Autres prix majeurs

Le prix de la recrue féminine par excellence a quant à lui été décerné à la milieu de terrain de l'équipe de soccer Laurence Dostie-Paré. Cet automne, la Sherbrookoise a marqué deux buts en plus d'ajouter une mention d'assistance. Elle a ajouté un autre filet à sa fiche durant la saison intérieure.

Le nageur Mark Maizonnasse a pour sa part été choisi l'étudiant athlète par excellence de la dernière année, lui qui a remporté une médaille d'argent au 50 mètres papillon au dernier championnat de SIC en plus de maintenir une excellente moyenne à la maîtrise en génie mécanique.

Le prix du leadership et de l'engagement communautaire a été remis au joueur de soccer Gabriel Constantin, qui s'est impliqué activement auprès de l'Église Renaissance de Sherbrooke afin d'aider les enfants démunis ainsi que les sinistrés du séisme en Haïti.

Le titre du club sportif par excellence a finalement été remis à l'équipe masculine de golf, qui a terminé au troisième rang au championnat du RSEQ.

Rappelons également que deux nouvelles personnalités ont été intronisées au Hall de la renommée du sport de l'Université de Sherbrooke, soit Paul Deshaies, à titre de membre émérite, et Pierre Léveillé, à titre d'athlète.