Les étudiantes et étudiants athlètes du Vert & Or contre l'intimidation

À leur façon, les étudiantes et étudiants athlètes du Vert & Or de l'Université de Sherbrooke ont décidé de s'attaquer à l'intimidation. Ils lancent aujourd'hui sur le Web une vidéo dénonçant ce phénomène largement répandu dans le milieu scolaire québécois.

Imaginé par Pierre-André Lafond, responsable de l'équipement de l'équipe de football Vert & Or et étudiant en histoire, ce projet de sensibilisation a été mis sur pied après le décès de Marjorie Raymond, cette adolescente de Sainte-Anne-des-Monts qui s'est enlevé la vie parce qu'elle était victime d'intimidation. La vidéo est disponible depuis ce matin à l'adresse apparaissant ci-dessous.

«Le décès de la jeune Marjorie m'a profondément ébranlé, avoue d'emblée l'initiateur du projet. Pour moi, l'intimidation ne devrait tout simplement pas exister. Les jeunes ne se rendent pas compte à quel point ils peuvent détruire la vie de quelqu'un en l'intimidant.

«Il faut que ça cesse et rapidement!», ajoute-t-il, en espérant que la vidéo touche les jeunes mais aussi leurs parents.

Pierre-André Lafond n'a eu aucun mal à trouver des étudiants athlètes qui, tout comme lui, en ont assez de l'intimidation. Nicolas Boulay (administration) et Kevin Croft (enseignement), de l'équipe de football, Pascale Délisle (sciences de l'activité physique) et Alexandre Desmarais-Gagnon (psychologie), de l'équipe d'athlétisme, et Sébastien Grondin (enseignement), de l'équipe de rugby, sont les cinq étudiants athlètes qui apparaissent sur la vidéo de trois minutes. Ils parlent avec cœur et conviction du phénomène.

Les étudiants athlètes utiliseront leur vidéo afin de faire de la sensibilisation dans les écoles de la région sherbrookoise.