Aller au contenu

Fondation de l'athlète d'excellence du Québec

13 000 $ pour trois futurs Vert & Or

La Fondation de l'athlète d'excellence remet plus de 130 000 $ annuellement aux étudiants athlètes universitaires, dont la milieu de terrain du Vert & Or Andréanne Gagné (en 2010).
La Fondation de l'athlète d'excellence remet plus de 130 000 $ annuellement aux étudiants athlètes universitaires, dont la milieu de terrain du Vert & Or Andréanne Gagné (en 2010).

Photo : Archives

Trois futurs membres de la famille Vert & Or se partageront un total de 13 000 $ en bourses de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec. Il s’agit des Sherbrookois Daniel Moreau, Marc-Antoine Dugas-Lafrenaye et Sabrina Hémond. Ils font partie des 36 récipiendaires des bourses de recrutement de l’organisme pour la saison 2012-2013.

Le volleyeur Daniel Moreau, athlète par excellence au Cégep de Sherbrooke en 2011-2012, est celui qui recevra le plus gros montant, soit 7000 $. Cet attaquant de pointe format géant de 6 pieds 7 pouces a notamment à son actif une participation au championnat du monde junior de volleyball l’an dernier à Rio de Janeiro, au Brésil. Il sera sans aucun doute un joueur d’impact dès son arrivée au niveau universitaire.

De son côté, le spécialiste des lancers Marc-Antoine Dugas-Lafrenaye empochera 3500 $. Ce dernier fait partie du livre des records de la Fédération québécoise d’athlétisme, lui qui compte trois top 10 des meilleures performances de tous les temps au Québec dans les épreuves extérieures, soit 4e au disque (51,16 m), 6e au poids (15,08 m) et 7e au marteau (56,91 m). Il deviendra sans aucun doute une figure dominante au sein du réseau de compétition de Sport interuniversitaire canadien dès l’an prochain.

Finalement, la milieu de terrain Sabrina Hémond recevra un chèque de 2500 $. En plus de sa participation à la conquête du titre collégial québécois en 2011 avec les Volontaires du Cégep de Sherbrooke, elle a remporté le titre de la CONCACAF avec l’équipe nationale des moins de 17 ans en 2010. Cette année-là, la talentueuse athlète avait également été en nomination pour le titre de joueuse de l’année au pays dans sa catégorie.

«La décision de demeurer au Québec par des étudiants athlètes de haut niveau est extrêmement significative pour le réseau. Non seulement ces athlètes renforceront-ils les ligues dans lesquelles ils évolueront dès leur première année, mais il se créera également un effet d’entraînement qui stimulera les plus jeunes qui suivront dans les années à venir. Le calibre de jeu universitaire québécois ne cesse d’augmenter et nous sommes très fiers, à la Fondation, de pouvoir contribuer à cette croissance par le biais de notre programme de bourses», a déclaré Patricia Demers, directrice des programmes de bourses et de soutien aux athlètes à la Fondation de l’athlète d’excellence.