Aller au contenu

Soccer féminin

Parcours parfait en Floride

L'équipe féminine de soccer Vert & Or revient d'un séjour en Floride où elle a fait le plein de confiance.
L'équipe féminine de soccer Vert & Or revient d'un séjour en Floride où elle a fait le plein de confiance.

Photo : Yves Longpré

S’il est vrai que les voyages forment la jeunesse, on peut également dire que celui dont revient l’équipe féminine de soccer Vert & Or lui aura permis de faire le plein de confiance à l’aube de la saison 2012.

Durant leur séjour d’une semaine en Floride, du 20 au 27 août, les Sherbrookoises ont signé des victoires de 3 à 1 face aux Spartans de l'Université de Tampa, huitièmes au classement national de deuxième division de la NCAA, et face aux Lions de l’Université Saint Leo, cinquièmes dans ce même classement l’an dernier. En raison de l’annulation du match qui devait avoir lieu face à une équipe civile de la région, les protégées de Guy Smith ont disputé une deuxième rencontre face aux Spartans de l’Université de Tampa sous une chaleur accablante de 42 degrés Celsius. Un match qui s’est soldé par un verdict nul de 1 à 1.

«Je suis très satisfait de notre voyage en Floride même si nous n’avons pas été en mesure de jouer trois matchs contre des équipes différentes. J’ai vu une grosse différence par rapport à notre camp de l’année dernière en Californie où plusieurs filles n’étaient pas en bonne condition physique», raconte l’entraîneur-chef, qui est à la tête de l’équipe depuis 2011.

L’arrivée de plusieurs recrues de haut calibre, dont les attaquantes Marie-Ève Jacques, Sabrina Émond et Amélie Tremblay, a relevé le calibre de jeu et la compétition interne au cours des derniers jours, au grand plaisir de Smith.

«Depuis que nous avons annoncé l’arrivée de nos nouvelles recrues, je répète aux filles qu’il va y avoir de la compétition interne. Elles doivent performer pour garder ou pour mériter une place dans le 11 partant, indique-t-il. Il va y avoir des choix difficiles à faire, mais j’espère qu’aucune de nos joueuses va se sortir elle-même du processus.»

Avec autant de talent en offensive, l’entraîneur sherbrookois tente actuellement de trouver un système de jeu qui lui permettra d’employer un maximum de joueuses de talent en même temps sur le terrain.

«Nous avons plusieurs bonnes joueuses qui évoluent à la même position. C’est pour ça qu’il faut modifier un peu notre façon de faire si nous voulons toutes les utiliser en même temps», explique-t-il.

Le premier match de la saison aura lieu le 7 septembre. Le Rouge et Or de l’Université Laval sera en visite au stade de l’Université de Sherbrooke. Les premiers coups de sifflet sont prévus pour 18 h 30.