Gala 2016 de la FAEQ

Six bourses pour les porte-couleurs du Vert & Or

Joanie Whittom, récipiendaire du prix du leadership et de l'engagement au dernier Mérite sportif de l'UdeS.

Photo : Yves Longpré/SSAP de l'UdeS

La remise annuelle des bourses de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) aux meilleurs espoirs et athlètes de pointe évoluant sur la scène du sport universitaire québécois a eu lieu, pour la 31e fois, le mercredi 30 novembre dernier, à l’Hôtel Sheraton Laval.

Six porte-couleurs des formations Vert & Or de l’Université de Sherbrooke figuraient parmi les boursières et boursiers de cette cuvée 2016-2017.

La grande majorité des récipiendaires de l’UdeS méritait cette année un soutien financier grâce à l’excellence de leurs parcours sportifs. De ce nombre, trois s'étaient illustrés dans des sports d’équipe. On comptait ainsi les joueuses de soccer Marie-Ève Jacques et Audrey Lagarde, de même que le vétéran demi défensif de l’équipe de football Jean-Philippe Huot. L’un des huit footballeurs universitaires récompensés par le biais du programme de bourses des Alouettes de Montréal, administré par la FAEQ, Huot est revenu à la maison plus riche de 1500 $, tout comme Audrey Lagarde.

Originaire de Sherbrooke et étudiante en médecine, Maïté Bouchard était pour sa part l’une des trois favorites dans la catégorie de l’étudiante-athlète de l’année en sport individuel féminin, tandis que le dossier de la volleyeuse Joanie Whittom était l’un des meilleurs au Québec, en ce qui a trait au leadership et aux initiatives liées à l'engagement social et communautaire.

Marie-Ève Jacques et Maïté Bouchard, toutes deux finalistes dans leur catégorie.

Photo : Yves Longpré/SSAP de l'UdeS

Maïté Bouchard, Marie-Ève Jacques et Joanie Whittom étaient toutes trois parmi les finalistes pour l’obtention de la bourse de prestige dans leur catégorie respective et s'assuraient du même coup de recevoir un montant de 1750 $. Aucune d'entre elles n'a cependant pu mettre la main sur la bourse additionnelle de 250 $ remise au gagnant ou à la gagnante, en cours de gala.

Une seule de 35 bourses de recrutement de la FAEQ fut par ailleurs attribuée à un porte-couleurs du Vert & Or, pour la présente saison. D’une valeur de 3000 $, cette bourse a été remise au nouveau membre de l’équipe d’athlétisme Vert & Or, Alexander Szuba. L’ancien du Collège André-Grasset étudie à l'Université de Sherbrooke depuis septembre en sciences de l’activité physique et a été triple médaillé d’or du Championnat québécois d’athlétisme de 2015, dans les épreuves du 100m, 200m et 400m.

Au total, c’est une somme de 1,2 million de dollars qui fut allouée à plus de 450 étudiantes et étudiants-athlètes du réseau sportif universitaire québécois, afin de récompenser l’excellence académique, d'encourager la conciliation des études et du sport de haut niveau, de souligner le leadership et de reconnaître la persévérance.

Lors de ce 31e Gala de la FAEQ, un hommage fut rendu par les organisateurs au regretté Yvon Lamarche, décédé une semaine avant l'événement. Il était un habitué de cette soirée. L'ancien directeur du Centre sportif de l'Université de Sherbrooke, de son ouverture (en 1979) jusqu'à 1991 fut d'ailleurs l'un des membres fondateurs du Conseil consultatif du sport universitaire québécois,   qui est devenu plus tard la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec telle qu'on la connaît aujourd'hui.

En 2015-2016, dix représentantes et représentants du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke s’étaient déplacés au gala annuel de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec pour y récolter une enveloppe totalisant 26 750 $, dont 17 000 $ en recrutement.