Athlétisme

Luc Lafrance prépare sa troupe en vue de la seule compétition locale de la saison

Winona Lefebvre-Castillo et ses coéquipiers et coéquipières du Vert & Or accueillent ce samedi les autres athlètes universitaires québécois en athlétisme, lors de la Rencontre Invitation Vert & Or.

Photo : Yves Longpré/SSAP de l'UdeS

La Rencontre Invitation d’athlétisme Vert & Or qui se tiendra ce samedi 14 janvier au stade intérieur de l’Université de Sherbrooke revêt beaucoup d’importance aux yeux de l’entraîneur du Vert & Or, et cela pour plusieurs raisons.

Ce sera d’abord un premier contact en 2017 avec l’ensemble des étudiantes et étudiants athlètes qu’il dirige avec la complicité de ses adjoints. Cette compétition représente aussi la seule occasion cette saison de profiter d’une piste familière pour se faire à domicile et réaliser des performances permettant de grimper dans les classements provinciaux et nationaux par épreuve. Qui sait peut-être même mériter une qualification pour le Championnat universitaire canadien qui aura lieu en mars prochain à Edmonton.

Ce rendez-vous local annuel attire également bon nombre d’anciennes et anciens du programme d’athlétisme Vert & Or, riche en tradition et au passé glorieux. Les recrues obtiennent aussi une chance unique de se faire connaître et de rencontrer ceux et celles qui ont façonné l’histoire de l’athlétisme universitaire sherbrookois.

«Cette fin de semaine, ce sera la première compétition d'importance de la saison, même si le calendrier a débuté en décembre 2016.  Notre groupe d'entraîneurs a fait un travail formidable depuis le début de la saison. Nos athlètes sont prêts à entamer le dernier droit de la saison. Ce sera court, intense, condensé et éprouvant pour les athlètes. Le Vert & Or Invitation est toujours un bon test pour nous et permet à nos recrues d'évaluer leur niveau de performance tout en acquérant de l'expérience. Du côté des entraîneurs,  c'est le temps d'évaluer la préparation, de faire des tests avec les équipes de relais et, surtout, de forger l'esprit de groupe; ce qui a fait la force de notre programme au fil des années»», indique l’entraîneur du Vert & Or, Luc Lafrance.

Près de 50 porte-couleurs de l’UdeS et 90 athlètes associés au Club d’athlétisme de Sherbrooke sont inscrits à ce premier événement de l’année. La rencontre constitue la reprise des activités du calendrier du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) et procure une opportunité à plus de 250  représentantes et représentants des huit universités québécoises prenant part au circuit québécois de concourir dans l’une ou plusieurs des épreuves au programme.

L’horaire de la compétition du samedi principalement réservée aux athlètes universitaires s’étendra sur deux sessions, l’une de 9 h 30 à  12 h 45 et l’autre, entre 12 h 45 et 18 h 30.

L’organisation du Vert & Or profitera de l’occasion pour remettre publiquement aux finissantes et finissants de la saison dernière une plaque-souvenir témoignant de leur contribution au programme d’athlétisme de l’UdeS. Parmi ces anciennes et anciens du Vert & Or figurent : Julien Beaulieu,  Frédérique Djoussou-Lorng, Philippe Lacasse, Marc-André Raiche, Alexandre Gagné, Philipp McFadden et Audrey Bonneau.

À noter que le dimanche 15 janvier, un volet civil complètera ce week-end d’athlétisme et proposera une série d’épreuves pour les catégories cadette, benjamine et juvénile.