Une participation au championnat national pour clore la saison 2016-2017

Maude Samson. Diplôme de 2e cycle en expertise comptable.

Photo : Université de Sherbrooke

L'équipe de badminton universitaire du Vert & Or prenait part, en fin de semaine dernière, au Championnat canadien universitaire de badminton au PEPS de l'Université Laval à Québec.

Le Vert & Or a d’abord été impliqué dans le volet par équipe, grâce à sa qualification deux semaines plus tôt à l’occasion du Championnat universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec. En ronde préliminaire, Sherbrooke affrontait les champions provinciaux, le Rouge et Or. Le premier match de l'affrontement était le simple féminin, où Maude Samson a su réaliser un exploit qu'elle convoitait depuis longtemps en vainquant la 2e meilleure joueuse universitaire au Québec, Virginie Savard, en deux manches de 22-20 21-19. Malgré ce gain important qui a procuré vigueur et énergie aux troupes, la victoire a échappé au Vert & Or de peu, alors que le double mixte flanqué de William Rodier et Caroline Verly s'est incliné en trois manches, ainsi d’ailleurs que la paire en double féminin, formée par Myriam Proulx-Gamache et Camille Martin.

Le contingent sherbrookois devait ensuite absolument vaincre les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique pour passer à la demi-finale. Toutefois, deux défaites serrées en double masculin et féminin ont mis fin aux aspirations. Au final, le Vert & Or a terminé au 5e rang national par équipe, devant l'Université de Toronto.

Six porte-couleurs de l’Université de Sherbrooke prenaient ensuite part aux compétitions individuelles, dont Maude Samson, Myriam Proulx-Gamache, Marilou Sinclair, Alex Leclerc, Anthony Carey et Julien Rancourt-Castilloux.

La prestation qui a davantage attiré l'attention est celle de Maude Samson qui s'est brillamment faufilée jusqu'en quart de finale, s'inclinant alors 21-17 et 21-17 contre Takeisha Wang de l'Université d'Alberta, finaliste en simple, méritant donc le statut de l’une des huit meilleures athlètes féminines universitaires au Canada.  Les autres performances à soulignées ont été réalisées par les joueuses d’expérience Maude Samson et Myriam Proulx-Gamache en double féminin. Ces dernières ont remporté le tournoi de consolation. En consolation, Myriam a aussi gagné en simple féminin. Elle a d’ailleurs été confrontée à sa coéquipière de l’UdeS,  Alex Leclerc.

À noter que le rideau est tombé sur la carrière de Maude Samson à la conclusion de ce championnat de fin de saison.  « Ce fut un réel plaisir, un honneur et un privilège de pouvoir accompagner une athlète aussi complète et persévérante que Maude lors de son passage avec nous. C'est inouï, à quel point cette joueuse a réussi à gravir des échelons tout au long de l'année et de façon constante comme elle l'a fait », d’indiquer son entraîneur Anthony Bouthillier-Hénault.

C'est ainsi que se termine officiellement la saison universitaire de badminton. Les porte-couleurs de l’Université de Sherbrooke restent toutefois toujours actifs à l’entraînement, puisque plusieurs sont inscrits pour le Championnat provincial civil sous la sanction de Badminton Québec. Cet important tournoi aura également lieu à Québec, les 21, 22 et 23 avril prochains.