Hall de la renommée du sport à l'UdeS

Au tour des champions d’athlétisme Michel Genest-LaHaye et Alexandre Marchand d’être intronisés

Alexandre Marchand et Michel Genest-LaHaye.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

Pour une deuxième année consécutive, les membres du comité de sélection du Hall de la renommée du sport à l'Université de Sherbrooke tournent les projecteurs en direction de deux anciens de l’équipe d’athlétisme Vert & Or.

L’année 2017 marque le 20e anniversaire de la conquête de la première bannière de l'équipe masculine d’athlétisme de l’UdeS, alors l'occasion était belle de mettre l’accent sur deux grands artisans de cette historique réussite. Michel Genest-LaHaye et Alexandre Marchand seront donc des invités d’honneur plus tard aujourd'hui lors du Mérite sportif de l’Université de Sherbrooke, qui a lieu en début de soirée, au Théâtre Granada. On y procédera à une cérémonie d’intronisation les mettant en vedette.

Membre de l’équipe nationale d’athlétisme et champion canadien de 1996 à 2000, Alexandre a participé à de nombreuses compétitions internationales au cours de sa carrière, notamment aux Championnats du monde junior, aux Jeux universitaires mondiaux, aux Jeux du Commonwealth, aux Jeux Panaméricains, aux Championnats du monde d’athlétisme, de même qu’aux Championnats du monde d’athlétisme des maîtres.

Grâce à son éthique de travail, son talent et la détermination dont il a fait preuve sur piste, Alexandre Marchand a quant à lui été au cœur de quatre des cinq conquêtes de la bannière de Sport interuniversitaire canadien (SIC) par le Vert & Or entre 1997 et 2000, incluant l’historique sacre du 8 mars 1997; un premier titre pour une formation québécoise. Marchand est au sommet du classement des médaillés au championnat national universitaire pour l'UdeS, avec un remarquable palmarès de 13 médailles.

Il a reçu de nombreuses distinctions lors de son prolifique parcours avec le Vert & Or. Parmi les plus importantes, il faut bien sûr rappeler les titres d’athlète par excellence du Championnat de Sport interuniversitaire canadien en athlétisme masculin trois années de suite (1998, 1999 et 2000), de même que celui d’athlète masculin de l’année au Mérite sportif de l’Université de Sherbrooke en 1999 et 2000. Cet homme d’affaires et diplômé en administration a aussi remporté en 1998 le prestigieux prix BLG, décerné à l’athlète universitaire masculin par excellence au pays.

« C’est un très grand honneur pour moi. Quand on vit sa carrière d’athlète, on ne pense jamais qu’un jour comme celui-là arrivera et c’est pourtant le cas pour moi et Michel. Ça fait déjà plus de 15 ans que j’ai terminé mon parcours d’athlète, mais les souvenirs sont encore très présents et intenses.  Cette intronisation fait d’autant plus chaud au cœur que la très grande majorité de mes coéquipiers de notre première équipe championne vivront ses moments uniques avec moi, ainsi que ma conjointe, mon fils et mes parents. Nous sommes tissés serrés encore aujourd’hui et leur présence le démontre », confie Alexandre Marchand.

Multimédaillé des Championnats de l'USIC, Michel Genest-LaHaye a remporté trois fois l’or, mérité l’argent à trois reprises et le bronze à deux occasions au cours de sa carrière, marquée autant du sceau de l’excellence que de celui d’un grand sens collectif. Il a fait preuve d’une grande polyvalence dans tous les uniformes qu’il a portés. Qu’il suffise pour illustrer cela de rappeler sa qualification par standards dans pas moins de sept épreuves.

Champion canadien du 400m haies en 1996, Michel a participé à plusieurs compétitions internationales notamment quatre éditions des Jeux de la Francophonie, dont l’une à titre de porte-drapeau canadien, des étapes du Grand Prix 2 d’athlétisme en Norvège, Finlande et Suède, de même que les Jeux panaméricains junior en Jamaïque (1991) et les Universiades d’été au Japon en 1995.

Athlète masculin par excellence à l’Université de Sherbrooke en 1994, 1995 et 1997, cet ancien capitaine de la formation d’athlétisme Vert & Or a connu le bonheur d’un titre national par équipe lors de la dernière de ses cinq participations au Championnat de l’Union sportive interuniversitaire canadienne (1992 à 1995 et 1997).

« C'est avec une grande fierté et beaucoup d'humilité que je me rend à Sherbrooke aujourd’hui afin de recevoir cette distinction ultime. En plus, la cérémonie va avoir lieu l’année du 20e anniversaire où notre édition de 1996-1997 a gagné le premier championnat universitaire canadien. J'ai bien hâte de retrouver tous mes coéquipiers et mes deux mentors Jacques Petit et Richard Crevier. Ça va être inoubliable », indique Michel Genest-LaHaye.

Genest-LaHaye et Marchand s’ajoutent aux 34 autres personnalités dont le nom est gravé à jamais au Hall de la renommée du sport à l’Université de Sherbrooke. Ils sont les 6e et 7e membres de l’équipe d’athlétisme à joindre ce groupe sélect après Christine Slythe, Pierre Léveillé, Ibrahim Méité, Sonia Paquette, qui est la conjointe de Michel Genest-LaHaye, ainsi que l’entraîneur Richard Crevier.

La 12e cérémonie d’intronisation s'est déroulée en début de soirée devant les athlètes et entraîneurs du Vert & Or réunis à l'occasion du Mérite sportif de l'UdeS, de même que de nombreux invités et dignitaires.