Mérite sportif de l'UdeS

Sept des neuf titres reviennent à l'athlétisme et la natation

Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas.

Photo : Vert & Or

Les formations d'athlétisme et de natation du Vert & Or ont souvent retenu l'attention au cours des derniers mois sur la scène du sport universitaire sherbrookois. C'est donc sans grande surprise que leurs porte-couleurs ont été les grands gagnants et les grandes gagnantes de l'édition 2017 du Mérite sportif de l'Université de Sherbrooke, qui se tenait le vendredi soir 7 avril, au Théâtre Granada.

Ces deux équipes ont en effet mis la main sur sept des neuf distinctions à l'enjeu au cours de la soirée.

Les convoités trophées décernés à l'athlète féminine et à l'athlète masculin par excellence de la dernière saison sont revenus à Maïté Bouchard et Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas, tandis qu'Émy Béliveau et McChristian Casimir étaient proclamés les recrues de l'année. Les quatre sont des membres de la formation d'athlétisme de l'UdeS.

Bouchard gagnait un deuxième titre au Mérite sportif de l'UdeS après avoir été proclamé recrue de l'année 2015, tandis que Lafrenaye-Dugas ajoutait un cinquième et dernier titre à son impressionnant tableau de récompenses. En carrière, il aura été choisi recrue (2013), étudiant-athlète (2014 et 2015) et athlète masculin par excellence (2014 et 2017).

« J’ai beaucoup de respect et d’admiration pour les athlètes qui étaient finalistes dans ma catégorie, alors c’est un réel honneur de remporter ce dernier trophée de ma carrière universitaire. J’ai passé cinq années très enrichissantes. Merci à mes coéquipiers/coéquipières et mes entraîneurs. À ceux et celles qui sont plus jeunes, je vous dis de bien profiter de vos années avec le Vert & Or. Ça passe si vite...», a mentionné Marc-Antoine.

McChristian Casimir.

Photo : Vert & Or

Une dernière récompense attendait plus tard le groupe d'athlètes Vert & Or en athlétisme et l'entraîneur du programme Luc Lafrance, puisque la formation féminine a  mérité le trophée La Tribune, à titre d'équipe de l'année.

Du côté des prix de la rectrice octroyés à l'étudiante et l'étudiant-athlète ayant le mieux combiné les études et le sport, c'est cette fois la natation qui a tout raflé, alors que ces deux honneurs revenaient à Jonathan Naisby et Simonne Couture. Les deux étaient malheureusement absents, mais on comprend bien pourquoi puisqu'ils étaient à Victoria afin de participer aux Essais nationaux de natation. Jonathan avait remporté ce titre en 2016 également.

C'est par ailleurs le joueur de rugby Marius André qui a reçu le prix du leadership et de l'engagement social et communautaire. Il était en nomination dans cette catégorie pour une deuxième année de suite.

Enfin, l'ultimate a pris l'avantage dans la catégorie du club sportif de l'année pour une deuxième année de suite, alors que la formation féminine obtenait cette récompense.

En début de programme de cette soirée, les anciens champions en athlétisme Alexandre Marchand et Michel Genest-LaHaye ont été intronisés au Hall de la renommée du sport à l'Université de Sherbrooke.

Plus de 300 personnes étaient réunies lors de ce gala de clôture de la saison 2016-2017 du Vert & Or, dont l'animation avait été confiée à l'ancienne étudiante-athlète de l'UdeS, Émilie Duquette.