Bourses aux étudiants-athlètes

La Corporation études-sports franchit un autre cap important pour sa sixième remise de bourses

Jean Pelchat.

Photo : Michel Caron/Université de Sherbrooke

Encore cette année, les nouvelles sont excellentes du côté de la Corporation études-sports de l’Université de Sherbrooke, avec d'importantes sommes d’argent qui sont injectées afin de soutenir financièrement les étudiantes et étudiants-athlètes du Vert & Or et reconnaître la grande valeur au plan institutionnel de leurs talents. Des talents qui s’expriment tant en regard des performances sportives que de l’assiduité et de l’effort dont elles et ils font preuve afin de faire face aux exigences élevées de leurs programmes d’étude.

Si l’an passé la frontière du million de dollars versés avait été franchie, une autre barrière tombe en 2017 avec l’octroi de la 2000e bourse depuis la création, il y a six ans, du conseil d’administration de la corporation, présidé par Serge Savard.  En fait, à la conclusion de la sixième cérémonie de remise de bourses, qui a eu lieu le jeudi 13 avril en fin d’après-midi au Centre culturel de l’UdeS, ce sont plus de 2150 enveloppes contenant un chèque qui ont été distribuées aux porte-couleurs de l’UdeS. Ces athlètes, évoluant dans l’une des 13 disciplines sportives du programme Vert & Or, ont reçu depuis 2011-2012 des bourses totalisant maintenant plus de 1,2 millions de dollars.

Le vice-président de la Corporation études-sports de l'Université de Sherbrooke, Jean Pelchat, est très satisfait du chemin parcouru et envisage l’avenir avec beaucoup d'optimisme.

« Si l’on jette un regard rétrospectif sur les dernières années, on peut être fier de constater à quel point notre mission prend son sens et s’accomplit d'année en année. Elle nous permet de maintenir un programme de bourses qui se distingue des autres par ses nombreuses particularités et son sens collectif », a mentionné M. Pelchat.

« Une nouvelle équipe de direction se pointe à l'Université de Sherbrooke. Il faudra s'assurer de continuer de travailler étroitement avec les nouveaux hauts dirigeants afin d'assurer la pérennité de notre programme de bourses et de la mission s'y rattachant », continue l'homme d'affaires sherbrookois.

« Le double parcours que vous menez dans la conduite de vos études et de votre carrière sportive est admirable et vous mènera loin. La détermination, le sens du dépassement et le dynamisme que vous démontrez jour après jour seront des atouts précieux tout au long de votre vie personnelle et professionnelle. Vos succès universitaires vous préparent assurément à une carrière prometteuse », a pour sa part indiqué la représentante de la direction de l’Université de Sherbrooke et doyenne de la Faculté des sciences de l’activité physique, Pr Isabelle Dionne.

Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas.

Photo : Michel Caron/Université de Sherbrooke

Invité au micro pour témoigner de l’apport significatif de la corporation dans le parcours d’un étudiant-athlète, le finissant de l’équipe d’athlétisme Vert & Or et étudiant au doctorat en médecine, Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas, a quant à lui tenu à s'adresser aux administrateurs de l'organisme pour leur démontrer l'importance des bourses qu'ils rendent possible.

« Pour vivre l'expérience incroyable d'être étudiant-athlète du Vert & Or, il faut passer à travers des entraînements exigeants, se mesurer à un haut niveau de compétition, réussir des cours difficiles et survivre à un horaire très chargé. Les bourses de la corporation aident grandement à surmonter cette réalité stressante. Ces sont justement ces bourses qui nous donnent un bon coup de pouce financier pour ne pas faire trop de compromis dans la qualité de nos aliments et suppléments, qui permettent de partir en camp d'entraînement et de combiner les exigences des études et du sport ».

En plus des bourses régulières, quatre bourses  ont été décernées à Marianne Myre-Bourgault (athlétisme), Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas (athlétisme), Maxime Tessier (football) et Andrey Lagarde (soccer) grâce aux contributions spéciales des fonds Groupe Investors et Famara-Diédhiou, auxquelles se sont ajoutées les bourses Excellence Sportive Sherbrooke et Chantal-Navert, qui ont été respectivement octroyées à Gabriel Slythe-Léveillé (athlétisme) et Mathieu Quirion (volleyball).

Au terme de la cérémonie de remise de bourses, les athlètes, entraîneurs et invités se sont ensuite rendus au stade intérieur du Centre sportif du campus principal pour le traditionnel souper de type tailgate précédant le spectacle mettant cette année en vedette l’humoriste Guy Nantel.