Aller au contenu

Jeux de la Francophonie et Universiades d'été

Béliveau et Lafrenaye-Dugas mettent le cap sur Abidjan pendant que Jacques et Lagarde iront à Taipei pour revivre l’expérience des Jeux universitaires mondiaux

Émy Béliveau.
Émy Béliveau.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or

La recrue féminine de l’année du Vert & Or en 2016-2017, Émy Béliveau, portera l’uniforme de l’équipe canadienne lors des prochains Jeux de la Francophonie, tandis que le vétéran spécialiste des lancers Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas revêtira le bleu et le blanc du fleurdelisé entre le 21 et le 30 juillet, à Abidjan (Côte d’Ivoire). S’il s’agira d’un baptême des Jeux de la Franco pour l’étoile filante de la dernière saison d’athlétisme universitaire, le futur médecin va savourer de son côté une deuxième participation à cette compétition internationale, reconnue pour son important volet culturel.

«Pour moi ça représente beaucoup et c’est une belle surprise », livrait tout récemment Émy Béliveau au directeur de pages sportives du quotidien La Tribune. « Depuis que je suis toute petite, je veux revêtir l’unifolié et représenter mon pays lors de compétitions internationales. Cette expérience me permettra de prendre du bagage de course très intéressant et de cotôyer des athlètes de très haut niveau», avait ajouté la sprinteuse représentant également le Club d’athlétisme Rive-Sud sur la scène civile.

Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas
Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas

Photo : Yves Longpré

Elle prendra part aux épreuves du 100 m et du relais 4 fois 100 m. Lafrenaye-Dugas a quant à lui rendez-vous avec les meilleurs francophones du monde au lancer du disque. Il doit ce laissez-passer au minima de qualification de 51 mètres qu'il a réalisé.


Une dernière chance de vivre les Universiades

Comme une bonne nouvelle vient rarement seule, à cette annonce s’ajoute la confirmation d’une place dans l’équipe canadienne universitaire des Universiades d'été  2017 pour deux piliers des dernières saisons du Vert & Or en soccer féminin, soit Marie-Ève Jacques et Audrey Lagarde.

Aussi connu sous le nom de Jeux universitaires mondiaux, les Universiades représentent un événement multi-sports dédié aux athlètes universitaires du monde entier. Elles sont organisées à tous les deux ans par la Fédération internationale du sport universitaire (FISU). L’édition estivale à venir sera la 29e de l’histoire et aura lieu à Taipei (République de Chine) du 19 au 30 août.

« Mon objectif était de finir ma carrière avec les Universiades, qui représente le plus haut niveau de compétition en soccer que j'ai atteint dans ma carrière. Cette sélection signifie énormément puisque ce sera la toute dernière fois que je pourrais représenter fièrement le Vert & Or. Ce sera sur la scène internationale en plus! L’équipe canadienne aura un alignement semblable à celui d’il y a deux ans, avec la moitié des filles qui sont de retour. On aura donc beaucoup d'expérience sur le terrain, avec en tête l’atteinte d’une place sur le podium que nous n’avons raté que par une position en 2015... », précise Marie-Ève Jacques, dont la blessure au pied l’ayant beaucoup ralenti cet hiver est en bonne voie de guérison.

Audrey Lagarde dans l'uniforme d'Équipe Canada il y a deux ans, lors des Universiades de 2017 en Corée du Sud.
Audrey Lagarde dans l'uniforme d'Équipe Canada il y a deux ans, lors des Universiades de 2017 en Corée du Sud.

Photo : Mathieu Bélanger

« Pour ma part, je suis encore un peu sous le choc à la suite de cette belle nouvelle. De revivre une expérience comme celle-là et avoir le privilège de représenter à nouveau mon pays, je ne pouvais pas demander mieux avant ma dernière année avec le Vert & Or en 2017-2018.

Les camps n'ont pas été faciles. J'ai dû faire plusieurs sacrifices, mais au bout de la ligne, ça rapporte des dividendes et me permet d'atteindre mes objectifs », avoue pour sa part la joueuse de milieu de terrain Audrey Lagarde. Cette dernière souhaite mériter la confiance de l’entraîneur-chef de l'équipe pour cette fois-ci jouer un rôle plus important au sein de la formation canadienne.

« Je suis extrêmement contente de revivre cette expérience aux côtés de Marie-Ève. Nous sommes de très bonnes amies. Ça nous permettra de se pousser davantage et d'être là l'une pour l'autre puisque dans ce genre de compétition, le mental est très sollicité. Notre relation nous permettra de garder la confiance toujours à un haut niveau », ajoute la joueuse no 10 de l’équipe féminine de soccer de l’UdeS.

Les Universiades d’été représentent un événement multi-sports dédié aux athlètes universitaires du monde. Elles sont organisées à tous les deux ans par la Fédération internationale du sport universitaire (FISU). L’édition de cet été sera la 29e de l’histoire et aura lieu à Taipei (Taiwan) du 19 au 30 août.

Maïté Bouchard, en athlétisme, pourrait bien s’ajouter à la liste des porte-couleurs du Vert & Or qualifiés pour cette manifestation sportive internationale, dont le record personnel au 800m n'est pas très loin du standard exigé.

Des anciens et des entraîneurs se distinguent aussi

L'ancien du Vert & Or Marc-André Raiche.
L'ancien du Vert & Or Marc-André Raiche.

Photo : Yves Longpré

Outre ces quatre sélections, deux anciens porte-couleurs Vert & Or, qui poursuivent leur carrière d’athlète, ont mérité une précieuse place au sein de l’Équipe du Québec qui prendra part aux Jeux de Francophonie en sol africain. Il s’agit du sauteur à la perche David Foley et du demi-fondeur Marc-André Raiche. Tous deux font partie du programme Sherbrooke International récemment lancé par Excellence Sportive Sherbrooke, tout comme Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas d’ailleurs.

Une autre assignation à souligner est celle de l'entraîneur Marc-André Roy, l'un des adjoints à Luc Lafrance au sein du personnel d’encadrement de l’équipe d’athlétisme Vert & Or. Roy sera appelé à diriger au cours de l'été les membres de l'équipe canadienne lors des Jeux du Commonwealth junior, qui se tiendront aux Bahamas.

De bonnes nouvelles attendront sûrement quelques autres étudiantes et étudiants-athlètes de l’Université de Sherbrooke plus tard cet été, lors de l’annonce du contingent québécois des prochains Jeux d’été du Canada, qui sont prévus du 25 juillet au 5 août à Winnipeg (Manitoba).


Informations complémentaires