Rugby

Marie-Pier Fauteux : une athlète au talent inné

Marie-Pier Fauteux, native de Sherbrooke, est une des recrues du Vert & Or cet automne.Photo: Yves Longpré/Vert & Or

Photo: Yves Longpré/Vert & Or

Cet automne, l’équipe féminine de rugby Vert & Or a ajouté une corde importante à son arc. La recrue sherbrookoise Marie-Pier Fauteux s’est effectivement jointe à la troupe du duo d’entraineurs Yohann Latka-Deparis et Hugo Mora afin de jouer sur le circuit universitaire. L’arrivée de Marie-Pier constitue une excellente nouvelle pour le Vert & Or puisqu’à seulement 20 ans, l’athlète native de Sherbrooke a déjà eu sa première expérience avec l’équipe canadienne de rugby et figure sur la liste des joueuses à surveiller à l’échelle nationale.

Vous n’avez jamais entendu parler de Marie-Pier auparavant? Sachez que c’est bien normal, puisque cela ne fait que deux ans qu’elle s’est lancée au niveau compétitif de rugby; un sport dans lequel elle excelle déjà….

En deux ans seulement, Marie-Pier a eu la chance d’accomplir de grandes choses dans le monde du rugby. Elle a été recrutée sur l’Équipe du Québec en 2015 et en 2017 et a été invitée au camp estival de l’équipe nationale des moins de 20 ans en juillet dernier. Ces expériences dans son sport d’adoption ont donné goût à Marie-Pier d’aller encore plus loin dans sa carrière d’athlète. Son objectif ultime : une Coupe du monde avec l’équipe nationale. La prochaine édition de cet événement se tiendra au Japon en 2019et il y a de nombreuses raisons de croire que tout est possible pour l’étudiante-athlète native de Sherbrooke.

Une des réalisations les plus marquantes dans la jeune carrière sportive de Marie-Pier est certainement sa participation au camp d’entrainement de l’équipe nationale U20 l’été dernier. Tenu à l’Université d’Ottawa, le camp national était constitué de douze jours d’entrainements intensifs entrecoupés de deux matchs contre l’équipe nationale U20 des États-Unis. Accompagnée par deux autres québécoises, Marie-Pier a eu la chance de fouler le terrain aux deux matchs du Championnat Can-Am Série U20. Cette expérience a été une bougie d’allumage pour la jeune sherbrookoise.

Photo: Vert & Or

Même si cela ne fait que deux ans que Marie-Pier joue au rugby, il reste que cela fait plus longtemps qu’elle évolue comme étudiante-athlète à Sherbrooke. Effectivement, elle traine avec elle un bagage de huit années de volleyball. Ses trois dernières années ont d’ailleurs été consacrées à performer avec les Volontaires de Sherbrooke dans le circuit collégial division 1.

L’équipe féminine de rugby de l’UdeS vient de recruter une perle rare dans le sport et elle aura le plaisir de voir progresser cette athlète douée  pour quelques années encore, puisque Marie-Pier compte bien terminer ses études dans sa ville natale.On ne peut le nier, Marie-Pier est une athlète aux multiples talents. Elle a entamé sa première saison avec le Vert & Or il y a quelques mois et elle est présentement la meilleure marqueuse de son équipe avec un cumulatif de 22 points en banque.