Une deuxième place chez les femmes lors du premier tournoi par équipe

Anthony Bouthiller Hénault

Photo : Université de Sherbrooke

En fin de semaine dernière, les joueuses et les joueurs de badminton de l’Université de Sherbrooke étaient à l’œuvre lors du premier tournoi par équipe de la saison 2017-2018 du circuit universitaire québécois. Du côté masculin, l’action se passait au Centre sportif de l’École de technologie supérieure, tandis que les femmes devaient se rendre à l’Université McGill pour se mesurer à leurs adversaires du Réseau du sport étudiant du Québec.

Dans le volet féminin, après s’être inclinées 1-4 face au Rouge et Or de l’Université Laval, les représentantes de l’UdeS ont poursuivi la journée avec panache contre les Carabins de l’Université de Montréal et les Citadins de l’UQAM. Alex Leclerc et Laury Aspirault (simple), ainsi que Camille Martin et Florence Gagnon (double) ont procuré le précieux gain au Vert & Or par la marque de 3-2 contre la deuxième équipe favorite du tournoi. Leclerc en a remis contre les Citadins face à l’excellente Sarah Newman, alors que Caroline Verly et Marilou Sinclair ont su garder leur sang-froid pour remporter un match important en trois manches.

Contre les Martlets de McGill, Myriam Proulx-Gamache a su maintenir l’intensité haute en remportant le premier match contre la meilleure joueuse des rouges, Brianna Wang au pointage de 12-21, 22-20 et 21-16. Les autres badistes sherbrookoises n’ont ensuite fait qu’une bouchée des joueuses de McGill, remportant la rencontre 5-0. À noter la première victoire universitaire d’Isabelle Banville, jumelée en double à Florence Gagnon.

Chez les hommes, les membres de la formation de l’UdeS, qui comptent plusieurs nouveaux visages, ont amorcé la compétition en force face aux Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Une victoire en trois manches en simple masculin de Joël Arsenault, suivant une belle remontée de sa part, a soufflé le vent dans les voiles de l’équipe dirigée par Anthony Bouthillier Hénault. Le Vert & Or a finalement renversé ses premiers rivaux au compte de 5-0. Par la suite, ils se sont toutefois fait servir la même médecine contre le Rouge et Or de l’Université Laval.

C’est aux Citadins de l’UQAM que les joueurs sherbrookois se sont ensuite frottés. Les deux duos de double du Vert & Or ont été solides, remportant leurs matchs en trois manches. Le match décisif du troisième duel en simple a toutefois échappé au Vert & Or, alors que Félix Leroux  était à deux doigts de donner la victoire aux siens. Leroux n’a rien à se reprocher, alors qu’il a su adapter son jeu tout au long du match. Plus tard face aux Carabins de l’Université de Montréal, le seul match remporté par le Vert & Or fut celui de Gabriel Lemay-Cloutier en simple, et cela, en deux manches. Les Redmen de McGill et le Vert & Or se sont ensuite affrontés lors de duels serrés. À 2-2 en fin de rencontre, Gabriel Lemay-Cloutier a résisté à la pression de l’enjeu en troisième match de simple contre Jimmy Hsu. L’affrontement a été serré du début à la fin, mais l’ancien des Volontaires du Cégep de Sherbrooke a su concrétiser à 20-19 pour assurer la victoire aux siens. Les deux autres victoires ont été obtenues par Ludovic Proulx (simple) et le duo Marc-Antoine Genest et Dérick Houde.

Le tournoi s’est ensuite terminé sur une bonne note, alors que les gars ont été particulièrement convaincants contre les Piranhas de l’ÉTS. Ludovic Proulx en simple et le double formé de Marc-Antoine Genest et Dérick Houde ont bien démarré la suite de quatre matchs en faveur du Vert & Or.

Au terme de ce premier tournoi, les objectifs de l’équipe ont définitivement été atteints, le Vert & Or bouclant cette étape initiale du calendrier avec le deuxième rang provisoire au classement des équipes féminines, alors que les hommes prenaient le quatrième échelon.  L’objectif est bien sûr de placer le Vert & Or dans le carré d’as, qui assure d’une place au Championnat universitaire provincial prévu pour février prochain.