Hall de la renommée du sport à l’UdeS

Jean Laroche et Pierre-Luc Labbé s’ajoutent aux immortels du sport universitaire sherbrookois

Jean Laroche, la vice-rectrice Denyse Rémillard, Pierre-Luc Labbé et le président du comité d'intronisation Paul Deshaies.

Photo : Vert & Or de l'UdeS

Deux autres figures marquantes du sport universitaire sherbrookois disposent dorénavant de leur plaque d’intronisation au Hall de la renommée du sport à l’Université de Sherbrooke. Il s’agit de l’entraîneur en fauteuil roulant et en soccer Jean Laroche et du footballeur Pierre-Luc Labbé. Tous deux s’ajoutent aux 36 autres grands ayant leur place au mur des intronisés du hall d’entrée du Centre sportif du Campus principal.

Quand il est question d’entraînement des athlètes en fauteuil roulant, le nom de Jean Laroche est spontanément évoqué; lui qui a été l’entraîneur de plusieurs des meilleurs athlètes canadiens tels qu’André Viger (intronisé en tant qu’athlète en 2006), Marc Quessy, Jacques Martin, Carl Marquis et Diane Roy. Laroche les a conduits jusqu’aux Championnats du monde, aux Jeux du Commonwealth ou mieux, aux Jeux olympiques ou paralympiques. Six athlètes sous sa supervision ont été champions du monde.

Quatorze fois proclamé l’entraîneur de l’année au Mérite sportif de l’Estrie pour ses réalisations en para-athlétisme, le natif de Windsor a aussi été élu l’entraîneur de l’année au Gala Sports Québec en 1996, a été dix fois récipiendaire du Prix d'excellence aux entraîneurs Longines-Wittnauer, s’est vu décerner le prestigieux Prix Maurice-Richard en 1998, en plus des Prix 3M de l’Association canadienne des entraîneurs en 1994. Sans oublier le Jubilée de la Reine, en 2012.

« J'ai reçu beaucoup d'honneurs dans ma carrière pour des réalisations d'une année, mais celle-ci me touche, car elle récompense une carrière de près de 40 ans et elle provient de mon milieu. C'est un très grand honneur qui démontre que j'ai pu influencé beaucoup de gens et sur une longe durée surtout. Le sport, c'est l'histoire de ma vie », a déclaré sur scène le 11e intronisé dans la catégorie émérite et le plus récent, depuis l’intronisation de Pierre Dubé en 2015.

Entraîneur, chargé de cours, coordonnateur d’activités sportives, préparateur physique et conseiller auprès d’athlètes et d’entraîneurs de haut niveau, l’éducateur physique nouvellement retraité a cumulé 39 ans de contributions remarquables au domaine du sport et de l’entraînement au bénéfice de l’Université de Sherbrooke, de Parasports Québec, d’Athlétisme Canada et de plusieurs autres organismes sportifs.

L’année du 15…

Pierre-Luc Labbé devient le 15e athlète du Vert & Or à faire l’objet d’une intronisation; un clin d’œil que son alma mater fait à l’histoire puisque la dernière saison de football du Vert & Or a été la 15e depuis la relance de ce sport sur le campus de l’UdeS, en 2003. Tony Heffernan, pilote du Vert & Or de 1968 à 1971, est le seul autre ancien en football à avoir  jusqu’à présent vu son nom associé au Hall de la renommée du sport à l’UdeS, plus précisément en 2007.

Labbé est diplômé en administration de l’Université de Sherbrooke. L’ancien no 51 de l’équipe de football Vert & Or, officier de la Gendarmerie royale du Canada depuis quatre ans, est l’un des joueurs ayant eu le plus d’impact sur le programme de football de l’Université de Sherbrooke. Il a été proclamé la recrue de l’année en 2004 et joueur défensif par excellence lors des trois années suivantes.

Sélectionné au sein de l’équipe d’étoiles de la Ligue universitaire de football du Québec en 2005, 2006 et 2007, il a ensuite entrepris une carrière professionnelle de six saisons avec les Blue Bombers de Winnipeg de la Ligue canadienne de football. Chez les pros, Pierre-Luc a été capitaine en défensive trois saisons consécutives, en plus d’être partant lors de la finale de la Coupe Grey de 2011 à Vancouver, qui opposait Winnipeg aux Lions de la Colombie-Britannique.

« Je n'étais peut-être pas le joueur le plus talentueux, mais j'étais déterminé et résilient et je ne cédais pas un pouce sur le terrain. C'est ce que j'aimerais que les gens retiennent de ma carrière. Le football est un sport d'équipe et cette honneur que je reçois, je le dois aussi beaucoup à tous mes coéquipiers et entraîneurs au cours de ma carrière», a pour sa part tenu à souligner Pierre-Luc Labbé, lors de son intronisation.

Le secondeur étoile compte aussi à son actif une victoire à la Coupe Wilson en 2000, une participation au Championnat mondial junior de football au Texas en 2003 dans l’uniforme Canada, de même que des sélections parmi les joueurs étoilés collégiaux du Québec en 2002 et 2003, avec les Élans du Cégep François-Xavier Garneau.

Les deux hommes et leurs impressionnants parcours ont été présentés aux convives du Mérite sportif de l’UdeS regroupés au Théâtre Granada de Sherbrooke le jeudi 5 avril en début de soirée.