Aller au contenu

Édition 2018 du Mérite sportif de l’UdeS

Des titres en double pour Amélie Augé et Jonathan Naisby

Amélie Augé en compagnie du recteur de l'UdeS, Pr Pierre Cossette.
Amélie Augé en compagnie du recteur de l'UdeS, Pr Pierre Cossette.

Photo : Vert & Or de l'UdeS

C’est sous le thème des années folles que le Service du sport et de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke et ses équipes Vert & Or ont tenu leur gala annuel du Mérite sportif jeudi soir. Plus de 300 personnes étaient réunies pour l’occasion au Théâtre Granada afin de vivre cette dernière activité officielle de la saison 2017-2018.

Pour une quatrième année de suite et la 7e fois en 8 ans, le titre de l’athlète féminine par excellence au sein du Vert & Or a été décerné à une porte-couleurs en athlétisme. C’est la spécialiste des épreuves combinées Amélie Augé qui a remporté la palme. Ce ne fut d’ailleurs pas la seule fois qu’elle est venue sur scène pour recevoir un trophée, puisque la doctorante en chimie a également remporté le Prix du recteur remis à l’étudiante athlète par excellence des derniers huit mois. Médaillée d’or du pentathlon et médaillée de bronze au saut en longueur lors des Championnats U Sports d’athlétisme tenus en mars, elle portait ainsi son total de médailles à quatre en deux participations à cet événement.

Du côté masculin, le nageur étoile du Vert & Or Jonathan Naisby a été sacré l’athlète masculin de l’année pour une deuxième saison consécutive réalisant lui aussi un doublé, son second en quatre ans d'ailleurs. Cela grâce au Prix du recteur qu’il lui revient cette année encore. Ces deux récompenses en 2018 portent à cinq le nombre de titres que le Sherbrookois a gagné au Mérite sportif de l’UdeS depuis son recrutement en 2014.

Malheureusement absent en raison de sa participation au Championnat canadien de natation au Parc olympique de Montréal, l’étudiant à la maîtrise a été double médaille de bronze aux épreuves de brasse aux Championnats U Sports et triple médaillé d’or au Championnat du RSEQ. À Toronto en février dernier, le nageur de l’année au RSEQ a été le tout premier athlète de la scène universitaire provinciale à nager sous la minute au 100 m brasse, tout en améliorant deux marques de ce circuit de compétition fin de saison, aux 50 m et 200 m brasse.

Les athlètes de première année s’étant le mieux illustré cette saison ont été Maude Croteau-Vaillancourt, en athlétisme, de même que Samuel Couturier, en volleyball.

Gagnante du concours du saut en hauteur lors du Championnat d’athlétisme du RSEQ, l’auteure de la performance de l’année dans les concours sur la scène de l’athlétisme universitaire provincial a réalisé un nouveau record du Vert & Or avec un saut de 1,74 m et a gagné le bronze dans son épreuve favorite lors des Championnats U Sports, qui avait lieu à l’Université de Windsor. Quand au jeune volleyeur originaire d’Amqui, il s’est vu décerner le titre de recrue de l’année et a mérité une sélection au sein de l’équipe d’étoiles de la Ligue universitaire du Québec, en plus de trouver une place parmi les étoiles de première année U Sports, au plan national.

L'équipe féminine d'athlétisme Vert & Or a remporté le trophée La Tribune.
L'équipe féminine d'athlétisme Vert & Or a remporté le trophée La Tribune.

Photo : Vert & Or de l'UdeS

La formation féminine d’athlétisme de l’Université de Sherbrooke a poursuivi sa domination des dernières saisons avec un quatrième trophée de suite à titre d’équipe de l’année du Vert & Or. Rien de surprenant pour la troupe de Luc Lafrance, quand on pense aux cinq médailles remportées par ses porte-couleurs, sa quatrième position lors des Championnats U Sports et un record de 55 points marqués à ce championnat.  Il y avait d’ailleurs un représentant ou une représentante de l’athlétisme dans chacune des huit catégories majeures à l’enjeu de ce gala. Les piliers de cette formation ont bien sûr été Amélie Augé, Maïté Bouchard, Maude Léveillé, Maude Croteau-Vaillancourt, Émy Béliveau et Ariane Dubois.

Quant à la formation de badminton Vert & Or, elle s’est démarquée des autres clubs sportifs en 2017-2018, après un court règne de deux ans de leur vis-à-vis en ultimate. Le groupe d’athlètes sous les ordres d’Anthony Bouthillier-Hénault a pris le deuxième rang en saison régulière dans la compétition par équipe. Le Vert & Or a été inspiré tout au long de la saison par de solides performances de joueuses d’expérience telles que Myriam Proulx-Gamache, Caroline Verly et Alex Leclerc.

Finalement, Daphné Poulin a permis à l’équipe de golf Vert & Or de mériter une première distinction au Mérite sportif de l’UdeS en 44 ans, en mettant la main sur le prix du leadership et de l’engagement social et communautaire. Seuls Paul Dion et Raymond Royer (1963) avait remporté des prix dans cette discipline sportive dans l’histoire de cette soirée de clôture de saison des équipes Vert & Or.