Rugby

Maîtres chez nous

Marie-Pier Fauteux.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS.

Dimanche dernier avait lieu le seul et unique programme double de rugby de la saison à domicile. Pour l’occasion, l’équipe féminine du Vert & Or affrontait les Carabins de l’Université de Montréal tandis que les hommes faisaient face aux Gee-gees de l’Université d’Ottawa.

Les estrades étaient pleines pour l’occasion et la foule survoltée. L’énergie sur le terrain était palpable et le Vert et Or, inarrêtable. Les deux formations, tant féminine que masculine, ont su faire des jeux clés aux bons moments et elles ont été en mesure de repousser l’attaque de leurs adversaires.

Victoire éclatante pour l’équipe féminine

Les femmes ont complètement dominé les Carabins dans un match qui s’est conclu par la marque de 55-12. Il s'agissait de la deuxième victoire en six ans face à cette équipe pour l'équipe locale. Disciplinée et efficace en défense, la formation sherbrookoise a su tenir les visiteuses loin de la zone des buts, n’accordant que deux essais. Marie-Pier Fauteux fut la meilleure marqueuse du Vert & Or. Avec ses trois essais et six convertis, elle a donné 27 points à son équipe.

« C’est un match qu’on attendait depuis le début de la saison. L’UdeM a toujours été une équipe forte et l’année passée on a manqué notre chance un peu, mais cette année on avait une meilleure équipe, puis on a vraiment bien joué en tant qu’équipe » explique Andi Smith, pilote de la troupe d’étudiantes-athlètes.

Jeu très physique pour les hommes

La partie de l’équipe masculine a été marquée par un jeu beaucoup plus physique qui obligeait le personnel médical à rester alerte. Heureusement, aucune blessure sérieuse n’est survenue lors de ce face à face que le Vert & Or a gagné par la marque de 46-10.

« C’était un match très physique et il faisait froid en plus. On a préparé les joueurs à ce que ce soit super physique, surtout devant. On voulait avancer les ballons et gagner nos batailles à un contre un. Je pense qu’on a réussi à le faire dans la majeure partie du match » commente Jean-François Varin, entraîneur de l’équipe masculine de rugby.

Les Gee-gees ont été menaçants à plusieurs reprises dans le match, mais le jeu défensif de nos porte-couleurs a eu raison des visiteurs qui ont dû se contenter de seulement deux essais et un converti.

Du côté de Sherbrooke, c’est Clément Tisnerat qui trône au sommet des points de son équipe pour cette rencontre automnale, lui qui a été crédité de 31 points grâce à un essai, quatre convertis et six bottés de pénalité.

Les hommes disputeront leur prochain match contre l’ÉTS à Montréal ce vendredi 5 octobre à 20 h alors que l’équipe féminine affrontera le Rouge et Or de l’Université Laval à domicile le 7 octobre prochain à 13 h.