Aller au contenu

Badminton

Un Vert & Or optimiste à la suite du premier tournoi calendrier RSEQ de la saison

L'étudiante-athlète de troisième année du Vert & Or, Florence Gagnon.
L'étudiante-athlète de troisième année du Vert & Or, Florence Gagnon.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

La première compétition par équipe officielle du circuit universitaire québécois de badminton se tenait les 28 et 29 septembre sur les campus de l’Université McGill pour le volet et de l’École de technologie supérieure, en ce qui a trait aux duels masculins.

Privé de plusieurs piliers, le groupe d’étudiants-athlètes masculins du Vert & Or s’est bien débrouillé, défaisant les Patriotes de l’UQTR 4-1 et les Piranhas de l’ÉTS 3-2 pour obtenir deux victoires en cinq affrontements contre les autres formations du RSEQ, prenant la 5e position du classement de cet événement d’ouverture.

« Le meilleur est à venir pour nos gars, alors que plusieurs vétérans de qualité seront de retour dans notre alignement pour la deuxième portion du calendrier dès janvier. Nous avons comme objectif de finir au quatrième rang. Pierre-Luc Morin a été solide dans ses performances, méritant trois victoires en simple au cours de la fin de semaine; lui qui est d’abord un spécialiste du double. Il a été très combatif », a déclaré l’entraîneur sherbrookois Anthony Bouthillier-Hénault.

Du côté féminin, le Vert & Or a passé le balai 5-0 aux Patriotes de l’UQTR et aux Martlets de McGill, mais n’ont pu avoir le meilleur sur les Citadins de l’UQAM et le Rouge et Or de l’Université Laval dans des duels serrés perdus tous deux au compte de 2-3. Les meilleures du circuit, les Carabins de l’Université de Montréal, ont infligé un revers de 1-4 à nos porte-couleurs, dans l’autre match au programme. Cette fiche de deux victoires et trois défaites place pour l’instant le Vert & Or en quatrième position.

« Ce fut un baptême de la compétition universitaire pour nos joueuses recrues Nadira Usmanova, Tomassina Bolvari-Bergeron et Annie-Sophie Leclair, en double, ainsi que Sophie Hogan-Lamarre, dans les matchs de simple. Elles ont très bien fait dans l’ensemble. On a eu aussi droit à une brillante victoire des recrues Valérie Tessier et Sophie Bélanger-Melançon. Cette dernière affrontait d'ailleurs son ancienne équipe lors de l’affrontement Vert & Or-Carabins », ajoute-t-il.

« Nous avons obtenu du très bon jeu également de la part de nos vétéranes Caroline Verly, Vanessa Rail-Bond et Florence Gagnon. À sa troisième saison avec nous, Florence débute en force et semble avoir oublié ses ennuis de la saison dernière. Elle est la joueuse du Vert & Or ayant le plus de victoires à son actif au terme de ce premier tournoi avec trois gains convaincants en simple, un autre en double et n’a connu la défaite en simple qu’une seule fois », conclut le pilote des membres de l’équipe de badminton de l’UdeS.