Rugby féminin

Cinq étoiles et le titre de joueuse par excellence pour le Vert & Or

Marie-Pier Fauteux obtient le titre de joueuse par excellence du circuit universitaire québécois de rugby féminin.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

La formation féminine de rugby de l’Université de Sherbrooke connaît sa meilleure saison en 22 ans d’histoire et son brio s’est reflété lors de l’annonce mercredi avant-midi des honneurs individuels décernés par le Réseau du sport étudiant du Québec. La ligue du RSEQ a fait connaître l’identité des joueuses étoiles et des récipiendaires des titres individuels majeurs de la saison 2018 et le Vert & Or fait une récolte historique de cinq sélections.

La joueuse de première ligne Marie-Pier Fauteux est tout d’abord proclamée joueuse par excellence de la saison et obtient une place au sein de la première équipe d’étoiles du circuit universitaire provincial de rugby féminin. La meilleure pointeuse cet automne voit également ses coéquipières Marie-Ève DeVillers-Matte et Catherine Lebrasseur se joindre à elle au sein de ce groupe sélect.

L’ailière Évannie Scott et la demi d’ouverture Élisabeth Langevin sont les autres porte-couleurs de l’UdeS récompensées pour leurs efforts et prennent toutes deux place sur la deuxième équipe d’étoiles.

La sélection de Langevin réjouit tout particulièrement les membres de l’équipe et l’entraîneure Andi Smith et met un baume sur la dernière saison d’admissibilité de l’étudiante en enseignement de l’éducation physique et à la santé. Élisabeth a vu sa carrière universitaire prendre fin abruptement à la fin septembre, en raison d’une fracture à une vertèbre lombaire.

« C’est une récolte qui reflète l’excellent travail d’équipe effectué par notre groupe au cours des dernières années. On compte sur des athlètes de premier plan avec nous, mais aussi beaucoup d’autres joueuses dévouées et passionnées de rugby. C’est le travail de tout le monde qui nous a permis d’obtenir du succès cette saison et de voir des filles du Vert & Or mériter des honneurs de la sorte. Toutes nos joueuses évoluent sur la scène civile l’été et ça fait aussi une grande différence », commente Andi Smith.

« Pour ce qui est de Marie-Pier, nous l’avons placée cette saison à une position qui lui permet d’exprimer toutes ses qualités athlétiques, techniques et tactiques. Elle mérite pleinement ce qui lui arrive et a vraiment un jeu dominant », complète l’entraîneure du Vert & Or.

Un simple coup d’œil aux statistiques confirme les dires de la pilote des joueuses de l’UdeS, puisque la jeune vétérane boucle la saison régulière avec un impressionnant total de six essais, trois tirs de pénalités et 26 convertis pour un cumul de 95 points, soit 21 de plus que sa plus proche poursuivante au classement des meilleures marqueuses. Étudiante en toxicomanie, Marie-Pier a été membre de l’équipe nationale des moins de 20 ans l’été dernier. Elle s’est vu décerner le titre de joueuse du match à trois reprises au cours des sept parties disputées par son équipe.

Catherine Lebrasseur occupe le 8e échelon au classement des pointeuses avec 45 points, grâce à neuf essais. Elle est immédiatement suivie de sa coéquipière Marie-Ève DeVillers-Matte en 9e position avec 42 points (sur 8 essais et un converti). Évannie Scott a pour sa part obtenu 30 points, soit six essais.

Rappelons que le Vert & Or affrontera en demi-finale ce vendredi à 17 h dans la capitale nationale, les détentrices de la première place au classement final, les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa. La formation ontarienne revendique un dossier vierge de 7 gains en autant de parties et a inscrit  394 points, tout en en accordant que 51.