Volleyball féminin

Le Vert & Or pousse les Martlets en 5 sets puis bat les Carabins

Emma Bergeron et Maïna Dubois.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS.

Les membres de l’équipe féminine de volleyball Vert & Or ont disputé deux excellents matchs en fin de semaine contre les formations de tête de la ligue universitaire de volleyball féminin du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), couronnant ce week-end des plus encourageants par un premier gain cette saison.

Après avoir obligé les Martlets de McGill, meneuses au classement, à livrer une longue lutte de cinq sets et revenir de l’arrière vendredi soir à Montréal, les porte-couleurs de l’Université de Sherbrooke ont eu l’ascendant 3-1 à domicile le surlendemain sur les Carabins de l’Université de Montréal, pour obtenir leurs deux premiers points en 2018-2019.

Le premier set de cet affrontement avait pourtant été à l’avantage des visiteuses, qui avaient pris l’initiative dans la rencontre grâce à une manche victorieuse de 25-18. Mais le Vert & Or a rapidement montré des dents à la reprise de l’action et s’est donné une avance de 6-1 suite aux premiers échanges du second set, un écart qui s’est même accentué à 16-7 au temps mort technique. L’adversaire aura finalement peiné à faire 15 points dans cette manche que les Sherbrookoises ont complètement dominé.

Au troisième set, les deux équipes étaient au coude à coude avant que le Vert & Or ouvre la machine avec une charge d’une dizaine de points en quelques minutes pour porter la marque à 21-13. Mais ce n’était pas encore dans le sac, loin de là…. Il aura en effet fallu que les porte-couleurs de l’UdeS marquent 26 points pour venir à bout des Carabins dans ce set et prendre les devants 2-1.

Les joueuses du Vert & Or étaient bien déterminés à conclure positivement ce duel face à leurs opposantes montréalaises et ont démontré beaucoup d’aplomb et de stabilité au quatrième set pour l’emporter 25-20. Les partisans réunis au gymnase du Pavillon Univestrie jubilaient.

Emma Bergeron et Maude Fréchette ont contribué pour 21 des 39 attaques marquantes du Vert & Or lors de cette rencontre. Les deux étudiantes-athlètes ont aussi combiné leurs efforts à ceux de la libéro Maïna Dubois (15 récupérations), en relevant huit ballons chacune en défensive.

Vendredi soir au Gymnase Tomlinson de l’Université McGill, les joueuses dirigées par Annie Lévesque et Annie Martin avaient également eu une tenue solide et avaient enlevé les honneurs des deux premiers sets, avant de voir les Martlets remporter les trois sets suivants pour finalement avoir l’avantage sur le Vert & Or, au pointage de 3-2.

Déjà sept matchs au compteur pour les volleyeuses de l’UdeS, à qui il ne leur reste déjà que trois parties à l’horaire de la première moitié de la saison. Deux d’entre elles auront lieu à domicile lors de la visite des Gee-Gees d’Ottawa (samedi 17 novembre) et des Citadins de l’UQAM (vendredi 23 novembre).